Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Lutte contre l'immigration clandestine : Lisbonne veut accorder des permis de travail à des Marocains


Rédigé par La rédaction le Jeudi 17 Septembre 2020

Le Maroc et le Portugal sont en train de négocier un accord pour permettre à un nombre convenu de citoyens marocains de travailler légalement au Portugal.



Lutte contre l'immigration clandestine : Lisbonne veut accorder des permis de travail à des Marocains
Le projet a été révélé dans une déclaration à la presse, mercredi, par le ministre portugais de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, qui a souligné que le Portugal manquait de mains d’œuvre dans les secteurs de la construction et de l'agriculture.

Selon l’Agence de presse AP News, cette annonce intervient alors que le Portugal commence à recevoir un flux important de migrants illégaux, particulièrement en provenance du Maroc dans le but de rejoindre l’Union Européenne. Ne serait-ce que mardi, une embarcation transportant 28 migrants a atteint le sud du Portugal. Il s’agit de la sixième qui arrive cette année, portant le total de ressortissants africains arrêtés par les autorités portugaises à près de 100, précise-t-on de même source. Dans ce sillage, il convient de noter que cette année, pas moins de 69 émigrants marocains ont réussi à atteindre les côtes portugaises.

Cet état de choses a été abordé, en août dernier, lors d’une réunion en visioconférence rassemblant Eduardo Cabrita et le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Réunion qui a été sanctionnée par la publication d’un communiqué conjoint. Dans ce document, Rabat et Lisbonne se sont engagées à intensifier leur coopération en matière de sécurité dans le cadre du programme UE-Maroc de prévention et de lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Septembre 2020 - 17:54 Sahara marocain : le mouvement «Fatah» se rattrape