L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

« Localiser mon appareil » pour Android, bientôt fonctionnelle smartphone éteint


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 11 Avril 2023

Google a annoncé son intention de doter Android d’une des fonctionnalités les plus pratiques de l’iPhone et d’iOS, en présentant une nouvelle version de son service « Localiser mon appareil » pour Android. À l'aide du Bluetooth, elle permettrait de localiser les smartphones même lorsqu'ils sont éteints.



En fait, Google souhaite que son système devienne plus sérieux, apportant copie depuis iOS vers son système multi fonctionnalités. La plateforme s'est récemment beaucoup intéressée aux questions de protection et de sécurité dans les nouvelles versions d'Android, ce qui explique la première fonctionnalité, à savoir l’outil « Localiser mon appareil », qui va marquer l’arrivée de quelques changements dans son système.

Pour rappel, cette fonctionnalité permettait de localiser le téléphone du moment qu’il est allumé; car dès qu’il est éteint, il n’existe plus aucun moyen de pouvoir localiser son smartphone ou de connaître son emplacement précis. Si une personne mal intentionnée l'éteint ou simplement s'il tombe en panne de batterie, il faut se contenter de la localisation au moment de l'extinction de l'appareil.

Heureusement pour les utilisateurs d’Android, Google s’efforce désormais de faire fonctionner « Localiser mon appareil » avec une précision relativement correcte, même lorsque celui-ci est éteint, à la manière de l’Apple qui a doté iOS de cette même fonctionnalité depuis plusieurs années.

Cette solution se trouve donc dans le matériel Bluetooth, qui restera allumé même lorsque le téléphone est éteint. Seul impératif pour les utilisateurs, ils devraient donc activer en permanence le Bluetooth sur leur mobile.

Ceci sans oublier que la location est approximative et la qualité du signal GPS varie en fonction de l'emplacement et des conditions climatiques.

De plus, si cette fonctionnalité est étendue au protocole de communication sans fil à courte portée (UWB), les serveurs de Google pourront identifier où se trouve l’appareil avec une précision très bien détaillée et efficace, qu'il soit éteint ou allumé, à la différence de l’ancienne version. Une procédure qui ressemble d’ailleurs beaucoup à celle qu’utilise Apple pour ses appareils.

Toutefois, il est fort probable que la fonctionnalité apparaitra en premier lieu sur les Google Pixel, avant de s’étendre ensuite chez d’autres fabricants de smartphones.

L’amélioration de l’outil s’inscrit donc parfaitement dans la direction du rapprochement des fonctionnalités inédites de localisation que possèdent Apple et iOS.

La firme de MountainView s’est fait tirer l’oreille pour adapter ses apps au mode d’iOS, connu depuis toujours comme l’éditeur d’Android, qui est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde ; ce dernier occupe environ 80 % du marché global, contre 20 % pour iOS. Ses services et applications sont régulièrement mises à jour pour exploiter les nouvelles fonctions qu’Apple apporte à iOS.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News