L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Littoral durable 2022 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa récompense les initiatives qui protègent le littoral


Rédigé par L'Opinion Lundi 29 Mai 2023

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche au Centre international Hassan II de formation à l’environnement de Bouknadel, la cérémonie de remise des « Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable », au titre de la 4ème édition (2022), qui récompense des initiatives ayant le mieux contribué à la protection du littoral et de la mer.



La cérémonie a débuté avec la projection d'un film à thématique édifiante sur la protection du littoral, suivi d'une capsule vidéo intitulée « Manifesto ». Cette dernière a été interprétée par le talentueux comédien, metteur en scène et dramaturge Ismaïl El Fellahi, conférant une dimension artistique et engagée à l'événement présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Son Altesse Royale a également visionné des projections sur écran mettant en lumière la campagne "#B7arblaplastic" (mer sans plastique) ainsi que la symbolique des Trophées Lalla Hasnaa du Littoral Durable. De plus, une émouvante capsule vidéo a été diffusée en hommage à feu l'artiste Mohamed (Mao) Bennani, le designer talentueux du Trophée Lalla Hasnaa du Littoral Durable.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a remis les Trophées du Littoral Durable édition 2022 aux lauréats des catégories « Plages Propres », « Partage et cadre de vie », « Protection et valorisation du patrimoine naturel », « Education et jeunesse » et « Responsabilité sociale et environnementale des organismes ».

Ainsi, le Trophée « Programme plages propres », qui récompense une initiative en faveur d’une ou plusieurs plages en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information, a consacré le mérite de sept initiatives.

Primant les initiatives de valorisation des espaces publics et naturels, urbains ou périurbains, faisant partie du littoral marocain, le Trophée « Partage et cadre de vie » a été décerné à cinq initiatives.

Quant au Trophée « Éducation et jeunesse », qui récompense les meilleures actions, projets, études, recherches ou programmes d’éducation à l’environnement, réalisés par des écoles, lycées, institutions universitaires, centres de recherche et organismes publics et privés, il a été attribué à 9 projets.

Sept autres initiatives ont été les récipiendaires du Trophée « Responsabilité sociale et environnementale des organismes », dédié aux initiatives des opérateurs économiques qui ont choisi d’intégrer une démarche environnementale, sociale ou économique ayant un impact positif sur le littoral marocain.
 
Elargissement d'horizons
 
Lors de leur 4ème édition, les Trophées Lalla Hasnaa du Littoral Durable ont étendu leur champ d'intérêt aux Océans, et sont maintenant officiellement inscrits comme une activité à part entière de la Décennie des Sciences océaniques par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.

Une telle décision donne toute la mesure de l'engagement de la Fondation en faveur de la préservation des océans, sous la direction de Son Altesse Royale, tant au Maroc qu'en Afrique.

La 4ème édition a connu un élan de participation formidable avec un nombre de candidatures en nette hausse par rapport à la dernière édition : 157 projets, contre 120 en 2018, ont été déposés par les différents candidats, associations, universitaires, communes, entreprises, organismes publics, etc. pour les cinq catégories de Trophées.

Les projets soumis ont abordé des thèmes d’actualité comme l’impact des changements climatiques, la pollution plastique ou la protection de la biodiversité. D’autres ont montré une réelle créativité dans la mise au point de dispositifs visant à atténuer la pollution, tandis que la recherche universitaire a apporté son lot pour étudier et protéger le patrimoine naturel. Afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement et aux océans, la créativité et surtout l’interactivité étaient le trait commun de l’ensemble des initiatives primées.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a, à cette occasion, visité l’exposition “Seconde vie”, qui met en avant les projets les plus marquants réalisés dans le cadre de cette 4ème édition, notamment des filets de pêches (Coopérative Doralo pour l’Aquaculture), des tapis tissés à partir de plastique recyclé (Redal et Association Zero Waste), et des pavés et briques écologiques (ONEE-Branche électricité et TC Travel), avant de présider une réception en l’honneur des participants.
 








🔴 Top News