L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Littérature : Le Maroc dans l’imaginaire de Borges


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Dimanche 25 Août 2024



Sous l’intitulé « Le Maroc dans l’imaginaire de Jorge Luis Borges : une expérience sensorielle d’un génie littéraire non-voyant », Rachid Mamouni s’étale sur le rapport de l’écrivain avec le Maroc dont voici quelques passages. « En 1984, lorsque le plus universel des écrivains argentins, Jorge Luis Borges, a visité le Maroc, il était non-voyant depuis déjà plusieurs années. Mais sa cécité ne l’a pas empêché de vivre une expérience sensorielle émouvante.

Santiago de Luca, directeur de la publication littéraire internationale SureS et coordinateur de l’Espace Argentine-Maghreb « Jorge Luis Borges », déniche cet épisode très peu commenté de la vie de Borges, révélant la sensibilité éprouvée par un écrivain hors-norme à l’égard d’une culture singulière et authentique. Pour de Luca, « Borges et le Maroc se sont rencontrés physiquement à la fin de sa vie, mais j’ai l’impression qu’ils se connaissent depuis toujours : le Maroc est borgésien et Borges habite les métaphores du Maroc ». 
                                                                                                                           
Un univers sonore

A l’initiative de feu SM Hassan II, dit-il à la MAP, le magicien des lettres hispaniques avait été l’invité d’honneur du 7ème Congrès mondial de la poésie, organisé en octobre 1984 à Marrakech, sous la présidence du chantre de la négritude, l’ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor. « Borges ne pouvait pas voir le Maroc (il était déjà non-voyant) mais il le ressentait. Il a pu le toucher, le humer et, selon certains témoignages, il a beaucoup apprécié l’univers sonore » que dégageait une société vivante (…) Bien qu’il n’ait visité le Maroc qu’une seule fois, Jorge Luis Borges a su créer, à travers ses lectures et son imagination, un lien profond avec le royaume et avec son riche patrimoine culturel et spirituel, qui apparaît dans l’œuvre de Borges comme un lieu symbolique, un espace où se croisent les mondes, où se mêlent les échos de l’infini et de la mystique (…) En dépit des rares évocations de cet épisode dans la vie de Borges, son unique voyage au Maroc, deux ans avant sa mort, fut une rencontre entre un écrivain et un espace qu’il avait souvent exploré à travers ses lectures, aidé par une imagination féconde malgré sa cécité. Il ressort des quelques témoignages disponibles que le Maroc offrit à Borges une expérience sensorielle et intellectuelle intense. Bien que tardive, l’expérience marocaine de Borges aura apporté une profondeur à son œuvre, confirmant son statut d’écrivain universel, capable de transcender les frontières du temps et de l’espace. Dans l’imaginaire borgésien, les médinas du Maroc et leurs ruelles sinueuses semblent être des espaces tout droit sortis de ses propres écrits meublés par des labyrinthes littéraires. »



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2024 - 14:58 ​Musique : Ouidad, une passion franco-marocaine






🔴 Top News