L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Liquidité: BAM satisfait la totalité de la demande bancaire (AGR)


Rédigé par La Rédaction avec la MAP le Samedi 22 Janvier 2022

Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait la totalité de la demande bancaire en liquidité durant la semaine allant du 14 au 20 janvier 2022, selon Attijari Global Research (AGR).



"Tout en satisfaisant la totalité de la demande bancaire, BAM maintient stables ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales", explique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income", précisant que les injections de liquidité de la Banque centrale se sont établies à 74,3 milliards de dirhams (MMDH).

Les avances à 7 jours ont augmenté en une semaine de 3,7 MMDH à 34,1 MMDH, fait remarquer ladite note, ajoutant qu'un repli du même montant a été enregistré au niveau des prêts garantis.

Au cours de cette semaine, 5 anciennes lignes de prêts garantis totalisant 4,2 MMDH ont expiré et une nouvelle ligne d'un montant de 582 millions de dirhams (MDH) a été créée. Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA se stabilisent autour d'une moyenne de 1,43%.

Par ailleurs, l’année 2021 a été clôturée par un déficit de 64,8 MMDH, en atténuation de 18,6 MMDH sur une année, et de 6,7 MMDH par rapport à novembre 2021, reflétant la hausse des réserves de change.

De son côté, le Trésor a légèrement augmenté les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc, fait remarquer AGR, notant que ces derniers sont passés à 5,6 MMDH, contre 4,6 MMDH la semaine dernière. 








🔴 Top News










 
Other