Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Liquidation définitive de la caisse de retraite des députés


Rédigé par La rédaction le Jeudi 15 Octobre 2020

Après une longue polémique sur la suppression de la pension de retraite des députés, la Chambre des représentants a annoncé, ce jeudi, la liquidation de ce régime.



En stand-by depuis des mois, le dossier relatif à la pension de retraite des députés a finalement été discuté, mardi dernier, en Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Au lendemain de cette réunion, un accord a été obtenu sur la mise en application d'une série de mesures pour la liquidation définitive dudit régime. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre le président de la Chambre des représentants, les présidents des groupes et du groupement parlementaires, en présence de responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
 

«Faisant suite au débat national sur les retraites des membres de la Chambre des représentants entre ses différentes composantes, dans un esprit de réalisme afin de clore ce dossier, le président de la Chambre, la présidente et les présidents des groupes et du groupement parlementaires ont convenu d'entamer la mise en œuvre des mesures de liquidation définitive de ce régime de retraite, en coordination avec les organes de la Chambre, et d'élaborer un cadre juridique à cet effet», indique un communiqué de la première chambre.
 

Une décision qui rejoint parfaitement la proposition du groupe parlementaire Istiqlalien pour «l’Unité et l’Egalitarisme», qui demandait de mettre terme au statut quo, soit par une liquidation totale, soit par une réforme de la caisse des pensions vers un système auto-financé sans cotisation de l’Etat. 
 

Cela dit, le président de la chambre et les présidents des groupes parlementaires ont mis en évidence l'esprit de patriotisme et d'engagement continu qui ont prévalu dans l'examen de cette question, souligne le communiqué, relevant la nécessité de parvenir à une décision consensuelle à ce sujet.