L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Lions de l’Atlas : Performances des joueurs marocains depuis leur sortie de la CAN


Rédigé par Rabei Benkiran le Samedi 24 Février 2024



La sélectionneur national, Walid Regragui a décidé d’entamer une tournée en Europe afin d’observer certains joueurs, et pourquoi pas garnir son groupe d’éléments plus performants en vue des prochaines échéances. L'occasion de revenir sur la performance de certains joueurs de l'équipe nationale dans leurs championnats respectifs, depuis leur élimination de la CAN : 

Oussama El Azzouzi ouvre son compteur
 
Même s’il n’a joué aucune rencontre de la CAN, Oussama El Azzouzi était quand même présent dans le groupe lors de la compétition. Le milieu relayeur du FC Bologne a débuté le dernier match de son équipe et a inscrit son premier but de la saison avec le club pour lequel il évolue depuis l’été 2023 (il jouait auparavant en Belgique pour l’Union Saint-Gilloise). Il a marqué le but égalisateur lors d’un pressing haut contre la Lazio au Stadio Olimpico (39ème), avec une victoire 2-1 à la clé.

Amine Adli enchaîne les bonnes performances

Pour son retour à la compétition en Allemagne, Amine Adli a réalisé une excellente performance contre le Bayern lors de la victoire 3-0 de son équipe, et a même été ovationné lors de sa sortie à la 81ème minute. Une semaine plus tard, Amine Adli a été le principal artisan de la victoire de Leverkusen face à Heidenheim en marquant et en délivrant une passe décisive (1-2). Il était également aligné d’entrée de jeu lors de la victoire de Leverkusen face à Mayence ce vendredi (2-1).

Ziyech exaspère Galatasaray
 
Depuis sa blessure avec l’équipe nationale lors de la CAN, le fantasque gaucher ne joue plus pour son club. S’il avait plutôt bien démarré la saison (4 buts et 2 passes décisives en 14 matches toutes compétitions confondues), le leader technique des Lions de l’Atlas brille surtout par son absence ces derniers temps. Les rumeurs disent même que son retour à Chelsea, club d’où il est arrivé en prêt, serait d’ores et déjà acté côté stambouliote.

Aguerd dans une mauvaise passe
 
Titulaire lors de la déroute des siens face à Manchester United (3-0) puis lors de la correction reçue face à Arsenal à domicile au Stade olympique de Londres (0-6), Nayef Aguerd a été en deçà des attentes et pointé du doigt par certains supporters qui sont même allés jusqu’à demander son départ. La charnière qu’il forme avec Kurt Zouma ne fait plus peur en Angleterre, alors que West Ham était allé chercher la victoire finale en Ligue Europa Conférence avec ces mêmes deux défenseurs pendant la saison 2022-2023. Nayef Aguerd était également dans le onze de départ lors de la défaite de son club contre Nottingham Forest samedi dernier (2-0), on attend forcément du mieux de la part du taulier marocain formé à l’Académie Mohammed VI.

Yassine Bounou et Al-Hilal ne font que gagner
 
Le club de Riyad est classé premier du championnat d’Arabie saoudite et s'est qualifié aux quarts de finale de Ligue des champions, et Bounou n’y est pas étranger. Al-Hilal n’a encaissé que trois buts lors de ses quatre derniers matches, tous soldés par une victoire, dont un succès face au rival Al-Nassr de Cristiano Ronaldo. Al-Hilal se balade en Ligue des champions asiatique en s'étant facilement qualifiés pour les quarts de finale, en disposant des Iraniens du Sepahan, et survole la Saudi Pro League puisqu’il caracole en tête avec 7 points sur son dauphin Al-Nassr.

El Khannouss efficace 
 
Depuis son retour en Jupiler League, celui qui porte le numéro 10 floqué sur son dos compte deux victoires, un nul et une défaite, en ayant disputé la quasi-intégralité de ces rencontres. Contre le RWD Molenbeek, le jeune prodige s’est même payé le luxe de signer deux passes décisives (victoire 3-1 le 17 février). S’il venait à partir pour une autre destination cet été, El Khannouss deviendrait le transfert le plus cher de Jupiler League, et on comprend pourquoi. Le joueur a une valeur marchande actuelle estimée à 22 millions d’euros selon le site spécialisé tarnsfermarkt.

Sofyan Amrabat snobé par Erik ten Hag
 
Sofyan Amrabat, n’a pas été aligné une seule fois dans le onze de départ des red devils après son retour de la CAN. L’adage dit que les absents ont toujours tort, or pendant la participation du milieu défensif à la Coupe d’Afrique des nations, le jeune britannique de 18 ans Kobbie Mainoo a parfaitement pris la relève. Depuis, il truste régulièrement une place de titulaire dans l’équipe, reléguant Amrabat sur le banc. Le Marocain se contente de bribes de match (5 minutes disputées contre Luton Town et 1 minute contre Aston Villa) et l’anglais donne raison à son entraîneur, puisque Manchester United compte deux victoires lors des deux dernières journées de Premier League avec Amrabat remplaçant et quatre victoires de rang en championnat avec Kobbie Mainoo titulaire.

Youssef En-Nesyri, meilleur buteur marocain de la Liga
 
L’attaquant marocain est entré dans l’histoire de la Liga et des Lions de l'Atlas en devenant le marocain ayant marqué le plus de buts en championnat espagnol (60 buts), dépassant ainsi la « perle noire », Larbi Ben Barek, légende du football marocain (58 buts). Youssef En-Nesyri a établi ce record en marquant un doublé face au Rayo Vallecano. L’attaquant de pointe a disputé les trois dernières rencontres du FC Séville, qui enregistre un léger regain de forme avec deux victoires et un nul à la clé.

Mazraoui rechute
 
En plus d’avoir perdu contre le Vfl Bochum (3-2), le Bayern Munich a vécu une bien mauvaise après-midi ce 18 février en ayant acté la blessure de Mazraoui à la 33ème minute lors de cette rencontre. Le latéral droit marocain est touché à l’ischio jambier gauche. Il avait déjà subi une blessure le 13 décembre dernier, ce qui donne dans l’ensemble à inquiéter (cette blessure l’avait empêché de disputer les trois premières rencontres de la CAN). Avant cela, le bavarois n’a pas pu éviter la défaite des siens face au Bayer Leverkusen (3-0), puis celle face à la Lazio de Rome (1-0) en Ligue des champions. Le Bayern, qui subit une mauvaise série actuellement, ne pourra pas compter sur le joueur dans un futur proche.

Ayoub El Kaabi tire son épingle du jeu
 
En Grèce, ou évolue Ayoub El Kaabi, l’Olympiakos occupe une confortable place de leader. L’attaquant de pointe marocain a aidé l’équipe pour ce faire en s’offrant un doublé face au PAOK Salonique, en moins de dix minutes, après être entré en jeu à la 76ème (victoire 1-4). Il a également marqué en championnat face au OFI Crète en ayant commencé le match. Kaabi était titulaire lors de la victoire des siens face aux Hongrois du Ferencvàros ce jeudi, et a conforté la qualification du club grec aux 8ème de finale de la Ligue Europa Conférence en inscrivant un but sur penalty (cumul du score 2-0).
 

Saibari, la tuile
 
Ismael Saibari a été décisif avec le PSV Eindhoven, qui écrase tout sur son passage en Eredivise (premier, avec 10 points d’avance sur le second, Feyenoord). Le joueur, qui a rejoint son club en 2020, a délivré une passe décisive contre l’Ajax d’Amsterdam afin d’obtenir le nul (1-1) pour le compte de la 20ème journée du championnat hollandais. Contre Volendam, le 11 février, il a performé en marquant un but et en réalisant une passe décisive (victoire 1-5). Malheureusement, le milieu offensif est venu remplir un peu plus l’infirmerie des Lions de l’Atlas en se blessant contre Dortmund en Ligue des champions, rejoignant ainsi Sofiane Boufal, Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui.

Amine Harit et Azzedine Ounahi mi-figue, mi-raisin

Si les deux milieux ont joué tous les matches de l’OM depuis leur retour de la CAN, cela n’a pas toujours été pour le meilleur. En effet, en étant titulaires à chaque fois en Ligue 1, ils ont subi deux défaites contre Lyon et Brest, et concédé le nul face à Metz. Les deux joueurs ont également débuté la partie face au Shakthar Donetsk aux matches aller et retour des barrages de Ligue Europa pour un résultat positif. L’OM s’est qualifié avec un score cumulé de 5 à 3. Amine Harit a réussi une passe décisive au match retour pour Pierre-Emerick Aubameyang, pour le but de l’égalisation (victoire par 3 à 1), sous les yeux de son nouveau coach, Jean-Louis Gasset.
 
En bref 
 
Yahia Attiat-Allah a été vendu au dernier du championnat russe, le FK Sotchi, pour 500 000 euros, le championnat reprendra le 1er mars et Sotchi jouera le 3. Abdessamad Ezzalzouli a disputé toutes les rencontres du Betis Seville en Liga et en Ligue Europa Conférence en étant quatre fois titulaire sur cinq matches, mais sans jamais être décisif. Romain Saïss a joué avec le club d’Al-Shabab pour une victoire 1-0 face au Damac FC en Saudi Pro League. Selim Amallah n’a débuté qu’un des trois matches de Valence, avec une défaite 2-0 contre Las Palmas. Hakimi n’a pas été titulaire en Ligue 1, mais il a joué l’intégralité des rencontres contre la Real Sociedad en Ligue des champions (victoire 2-0) et contre Brest en Coupe de France (victoire 3-1), sans toutefois être décisif.
 
À noter que les Lions de l’Atlas devront disputer deux matches amicaux contre l’Angola et la Mauritanie à Agadir, respectivement le 22 et le 26 mars. Avec les blessures et les méformes, Walid Regragui pourrait être tenté d’aligner de nouveaux profils en sélection nationale.







🔴 Top News