Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Ligue des champions : La CAF se justifie et maintient la finale au Complexe sportif Mohammed V


Rédigé par A.KITABRI le Vendredi 13 Mai 2022



Ligue des champions : La CAF se justifie et maintient la finale au Complexe sportif Mohammed V
La désignation du Complexe sportif Mohammed V comme stade d’accueil de la finale de la Ligue des champions prévue le 30 mai en cours n’est pas du goût d’Al Ahly qui y voit une ‘’injustice’’ et un ‘’manque d’équité”. Elle a saisi la CAF via une correspondance du  ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports. L’Egypte s’est même proposée candidate à l’organisation de la finale objet du litige.
 
La réponse de la CAF n'a pas tardé. Elle a été diffusée au début de la soirée du jeudi. En voici la teneur:
 
“-La CAF a reçu une lettre du ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports faisant référence à la requête de la Fédération Égyptienne de Football (EFA) et à celle du club Al Ahly SC réclamant un stade neutre pour la tenue de la finale de la Ligue des Champions de la CAF.

-La CAF mesure et comprend pleinement les préoccupations soulevées par Al Ahly SC et l'EFA. Elle est engagée à respecter les principes d'équité, de justice et d'égalité pour tous les clubs et associations membres.

-La CAF était obligée d'adhérer et de mettre en œuvre la décision qui avait été prise par ses anciennes instances dirigeantes en juillet 2019, à savoir que la finale de la Ligue des Champions se jouerait désormais en un match unique en lieu et place de la traditionnelle finale à deux manches (aller-retour).

-En outre, la CAF est tenue de respecter sa propre réglementation ainsi que celle de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), selon lesquelles les règlements d’une compétition ne peuvent être modifiés pendant la compétition.

-Le Maroc et le Sénégal étaient les seuls pays à satisfaire aux critères de candidature de pays hôte, après que la CAF a demandé à ses 54 associations membres de soumettre des candidatures pour accueillir la finale de la Ligue des Champions .L'Égypte n'a pas soumis de candidature.

-L'Afrique du Sud et le Nigeria ont manifesté leur intérêt pour l'organisation de la finale de la Ligue des Champions de la CAF mais n'ont pas rempli les critères de candidature exigés du pays hôte.

-L'Egypte a soumis une candidature pour accueillir la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF mais n'a pas répondu aux critères de candidature exigés du pays hôte.

-La CAF n’a attribué la finale de la Ligue des Champions au Maroc, qu’après que le Sénégal a retiré sa candidature.

-Comme indiqué précédemment, des discussions sont en cours au sein de la CAF pour revenir à l’ancienne formule avec une finale aller, à domicile et retour, à l’extérieur pour déterminer le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF, en lieu et place d’une finale en match unique3’’.
 

  


Dans la même rubrique :
< >