Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Ligue des champions 2021 : Porto à la place d’Istanbul


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 15 Mai 2021



La ville de Porto, dans le nord du Portugal, accueillera à bref délai la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City le 29 mai à la place d'Istanbul en Turquie. L'UEFA a pris la décision, après trois jours de discussions, avec les gouvernements portugais et britannique et les fédérations de football concernées sur le déplacement du match après que la Turquie a été inscrite sur la liste rouge des voyageurs anglais, ce qui signifie que les fans ne peuvent pas voyager.
 Le Portugal est sur la soi-disant «liste verte» du Royaume-Uni, donc 6 000 supporters de chaque club seront autorisés à assister à l’affrontement à l’Estadio Dragao.
L’instance dirigeante du football européen a estimé qu’un site au Portugal poserait moins de problèmes d’accès aux officiels qu’à l’option alternative de Wembley ainsi qu’aux sponsors et diffuseurs qui demanderaient une indemnisation s’ils ne pouvaient pas y assister. Les voyageurs d'Angleterre vers les pays de la liste verte n'ont pas à se mettre en quarantaine à leur retour.                                            
      
                                                              Quarantaine                                                                                                                                                                         
 
Les citoyens britanniques revenant des pays de la liste rouge sont tenus de se mettre en quarantaine dans un hôtel agréé par le gouvernement pendant 10 jours. Une telle quarantaine aurait un impact sur les acteurs impliqués dans l'Euro 2020, qui débute le 11 juin. Un précédent pour changer la finale a été établi l'année dernière après que la pandémie de Covid-19 a arrêté le football pendant trois mois. Istanbul aurait dû accueillir en 2020 et a été repoussé d'un an, le lieu prévu pour 2021 à Saint-Pétersbourg également retardé. Un recul similaire est attendu cette fois, bien que les autorités turques préfèrent peut-être sauter un an et viser 2023 qui serait le centenaire de la création de l'État turc moderne.    
                                                               
                  La finale à Porto : le 29 mai
 
L'UEFA prévoit de mettre 6 000 billets à la disposition des supporters des deux clubs. La finale de l'UEFA Champions League entre le Manchester City FC et le Chelsea FC aura lieu à l'Estádio do Dragão de Porto le 29 mai 2021, coup d'envoi à 21h00, suite à une offre d'organiser le match par la FA portugaise (FPF) et les autorités portugaises.
 La finale devait initialement se dérouler au stade olympique Atatürk d'Istanbul mais, à la suite de la décision du gouvernement britannique de placer la Turquie sur sa liste rouge des destinations de voyage Covid-19, organiser la finale là-bas n'aurait signifié qu’aucun des supporters nationaux des clubs. Ne serait en mesure de se rendre à Istanbul. Après un an de blocage des supporters dans les stades, l'UEFA a estimé que tout devait être fait pour que les supporters des deux équipes finalistes puissent y assister.
L'UEFA a discuté du transfert du match en Angleterre mais, malgré les efforts exhaustifs de la Fédération de football et des autorités, il n'a pas été possible d'obtenir les exemptions nécessaires des dispositions de quarantaine britanniques. Les autorités portugaises et la FPF sont intervenues et ont travaillé rapidement et de manière transparente avec l'UEFA pour offrir un lieu approprié pour la finale et, comme le Portugal est une destination sur la liste verte pour l'Angleterre, les supporters et les joueurs participant à la finale n'auront pas à se mettre en quarantaine à leur retour chez eux.
                          
                           Le grand travail des autorités turques
 
Cette décision n'est pas sans grand regret pour le travail que les autorités turques du football ont accompli au cours des deux dernières années pour assurer le bon déroulement de la finale à Istanbul. L'UEFA est également reconnaissante de leur partenariat et de leur esprit de coopération continus ainsi que de la compréhension dont ils ont fait preuve dans cette situation particulière et examinera de toute urgence les opportunités futures pour la ville d'Istanbul.                                                                                 
                     
                             Seulement 12.000 billets en vente
 
 
La capacité du stade pour le match sera finalisée et confirmée en temps voulu en coopération avec les autorités portugaises et la FPF. Cependant, les fans des équipes en compétition pourront acheter des billets dans les clubs de la manière habituelle, les 6000 billets par club étant mis en vente dès que possible à partir d'aujourd'hui. Les dispositions pour la vente de billets au grand public débuteront le 24 mai 2021 à 14h00. Le nombre de fans de chaque équipe qui pourront participer est le même que celui prévu à Istanbul.
Annonçant cette décision, le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré : « Je pense que nous pouvons tous convenir que nous espérons ne jamais vivre une année comme celle que nous venons de vivre ». « Les supporters ont dû souffrir plus de douze mois sans pouvoir voir leurs équipes en direct et atteindre une finale de la Ligue des champions est le summum du football de club. Priver ces supporters de la chance de voir le match en personne n'était pas une option et je me réjouis que ce compromis ait été trouvé ». « Après l’année que les fans ont endurée, il n’est pas normal qu’ils n’aient pas la chance de voir leurs équipes dans le plus grand match de la saison ». « Une fois de plus, nous nous sommes tournés vers nos amis du Portugal pour aider à la fois l'UEFA et la Ligue des champions et je suis, comme toujours, très reconnaissant à la FPF et au gouvernement portugais d'avoir accepté d'organiser le match dans un délai aussi court ».
                                                                                                                     
 

  


Dans la même rubrique :
< >