Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Ligue des Champions et Coupe de la CAF (20/21): 21 coaches seront interdits du banc des clubs !


Rédigé par A. KITABRI le Mercredi 16 Décembre 2020



La Confédération Africaine de Football a annoncé que 21 coaches des clubs engagés en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF ne seront pas autorisés à prendre place sur le banc pour diriger leurs équipes.

Les 21 coaches ont été déclarés inaptes car ils ne détiennent pas la licence appropriée. Ils sont Africains, Européens et Brésiliens.

Selon le site officiel de la CAF, celle-ci a relevé son niveau d'exigences pour être admis sur le banc des clubs. Ainsi à partir de la saison 2020/2021, tous les clubs doivent s'assurer que leur entraîneur principal dispose d'une "Licence CAF A" ou d'une licence équivalente délivrée par l'une des Confédérations affiliées à la FIFA.

Pour le Directeur du Développement de la CAF, Raul Chipenda,"les nouveaux standards de la CAF, inspirés des meilleurs pratiques et standards mondiaux constituent un vecteur essentiel pour l'évolution et le développement de la balle ronde en Afrique."

La CAF projette également la généralisation de la nécessité de disposer d'une Licence CAF A pour tout le staff technique : L'entraîneur adjoint, l'entraîneur des gardiens de but, les préparateurs physiques ainsi que les entraîneurs des jeunes catégories. La CAF envisage d'installer une certification standard dans tout le Continent. Son objectif à long terme est de professionnaliser davantage le métier de coach afin que l'entraîneur local gagne en considération par rapport à ses collègues des autres continents.

Le projet et la démarche de la CAF trouvent un écho favorable. Plusieurs fédérations nationales l'ont contactée pour planifier des cours de formation pour leurs entraîneurs. La FRMF a déjà adhéré à ce processus de formation. Des stages ont été organisés au profit des entraîneurs marocains répondant aux conditions et intéressés par la Licence CAF pro.