L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Ligne ferroviaire : Appels à une liaison entre Sebta et le reste du Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 27 Mars 2023

La population de la ville de Sebta a lancé une initiative ayant pour objectif de faire de l’enclave une cité sans frontières physiques, socioculturelles ou symboliques, de sorte à faciliter la mobilité dans la région. Elle a proposé de mettre en place un train entre la ville et l’arrière-pays du Maroc.



La population de Sebta a créé un groupe de réflexion populaire pour explorer des solutions sociales et proposer des initiatives visant à améliorer la vie de la société, grâce à des projets participant des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les citoyens de la ville veulent ainsi emboîter le pas à plusieurs villes espagnoles. "Des propositions pareilles ont été réalisées dans les quartiers d'Orriols (Valence) et Vallecas (Madrid), sont incluses dans un guide présenté ce week-end au Centre d'innovation sociale et urbaine Las Naves (Valence), dans le cadre des travaux réalisés au titre du programme « Un Botiquín para mi Ciudad », promu par l'association Grigri avec le soutien du ministère des Droits sociaux et de l'Agenda 2030, précisent les médias locaux.


"L'un des problèmes que nous avons détectés à Sebta consiste en le manque de cohésion entre les différents groupes, en particulier celui des migrants, ce qui se traduit par différents types de violence, de discrimination et d'invisibilité de ces personnes", explique Lucía López, l'une des médiatrices du programme.

Pour cette raison, les personnes qui ont participé au programme ont été réparties en quatre commissions de travail et ont élaboré diverses propositions pour évoluer vers une société plus durable, diversifiée et ouverte.

Parmi les initiatives prises par les habitants de la ville de Sebta figure la transformation de la clôture qui sépare Sebta et le Maroc en un grand parc qui supprime les frontières physiques, socioculturelles ou symboliques. Une partie de la population propose également la mise en service d'un train entre le Maroc et la ville ou l'amélioration des transports publics municipaux pour faciliter la mobilité dans la zone.

Sebta décline également d'autres propositions tels qu'un supermarché ouvert à des marchandises du monde entier et de différentes origines, une bibliothèque avec des livres en différentes langues et un centre d'accueil pour les femmes.

Le programme qui s'intitule « Une trousse de secours pour ma ville » est né de la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble de solutions – ou remèdes de quartier – qui permettent aux habitants de chacun des quartiers des villes concernées d'être les protagonistes du changement vers un avenir plus durable, centré sur les ODD et matérialisé dans des alliances entre institutions, personnes et territoires.

Il s'agit de la troisième édition de ce projet, après les deux précédentes, qui ont été développées dans différents espaces de la ville de Madrid au cours des années 2021 et 2022, et ont bénéficié de la collaboration de différentes entités et groupes de quartiers.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News