Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Liga : Xavi, nouvel entraîneur du Barça ?


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 1 Juillet 2020

Départ de QuiQue Setien à la fin de la saison



Liga : Xavi, nouvel entraîneur du Barça ?
Le Real Madrid est dans un bon moment, juste à l’opposé du Barça. Au milieu d’une opération avec Arthur et Pjanic, l’équipe catalane est en difficulté avec ses meilleurs dirigeants et avec l’entraîneur. Les choses ne vont pas bien pour Quique Setien. Un nul avec Séville et un autre avec Celta a permis aux hommes de Zidane de prendre le commandement du championnat de la Liga avec un calme absolu. 

Un Barça plus grand que son entraîneur 

« L’ambiance » au Barça est devenue surchauffée et à la fin de la saison, Quique Setién ne continuera pas sur le banc du Camp Nou. Son arrivée il y a quelques mois avait fait plaisir à Barcelone, mais les résultats obtenus ont fait disparaître toute cette illusion. Il est difficile de savoir ce qui se passera aux arrivées et aux départs du marché, mais cette fois tout est clair. Setién n’a pas réussi à diriger sur le banc de touche un Barça qui est plus grand que lui, et avec un calendrier plus difficile, le club catalan est aujourd’hui en dessous du Real Madrid avec deux points de différence. Déjà, en pleine pandémie du Covid-19, le président Bertomeu et ses proches collaborateurs avaient demandé à la Fédération de mettre fin à la saison en déclarant Barcelone champion à l’image de la France et de la Belgique. Ils savaient à l’avance que si la compétition devait continuer, le Real, qui était deuxième, rendrait la tâche difficile surtout avec la mésentente Messi-Suarez les deux fidèles amis avec leur entraineur. Aux vestiaires, c’est Léo qui commande et personne ne peut le contester.

Des pourparlers avec Xavi

Le Real Madrid a totalisé 15 points au cours des cinq journées qui ont été jouées après la reprise, c’est-à-dire le plein. Le Barça, cependant, a laissé jusqu’à quatre points en cours de route. En conséquence, Setien partira. La presse espagnole et en particulier la presse catalane vient de publier la nouvelle : « Setién ne continuera pas à entraîner le FC Barcelone la saison prochaine. Elle est sûre qu’il a perdu le respect et le soutien de l’effectif joueurs et surtout du public. Parallèlement à cette décision prise à l’unanimité par le conseil d’administration du club de la capitale de la catalogne, Abidal, le secrétaire technique, s’est « envolé » au Qatar pour entamer les pourparlers avec Xavi, l’ex demi-centre. Celui-ci n’a pas hésité à déclarer à la presse sportive qatarie qu’il était prêt et préparé à entrainer le club de ses premières amours bien sûr avec son staff technique. 

Rachid MADANI