L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Liga: Le plus grand musée de football de tous les temps


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 16 Juillet 2022



Madrid, la capitale d’Espagne, sera l’épicentre du football mondial, grâce à la prochaine ouverture d’un musée de sept étages, situé au cœur de la Puerta del Sol.

Un grand projet jamais connu dans toute la planète, dans un espace créé par la Liga pour l’engagement à la culture et au divertissement.

Au km zéro, juste entre la rue Espoz et Mina jusqu’au commencement de la route de San Jeronimo de Madrid,  le plus grand musée footballistique de tous les temps, ouvrira ses portes à la fin de l’année 2022.

Un total de 700 objets et reliques y seront exposés  pour une visite interactive de la plus grande collection de l'Histoire du football, accompagnée d'expériences immersives qui feront de la capitale espagnole la capitale du football mondial  avec (Legends, The Home of Football, presented by LaLiga).

Les amateurs de football et de collection pourront profiter de ce temple original à travers un parcours chronologique de l'Histoire de ce sport avec des expériences immersives, technologiques, d'exposition et interactives de la Liga.
 
 
La collection des objets originaux
 
 
C'est la plus grande collection de football au monde avec des objets originaux et des reliques (maillots, chaussures, ballons...) utilisés lors des matches par les joueurs eux-mêmes. Legends est un projet que Marcelo Ordás a lancé il y a 30 ans et qui a abouti à une collection de plus de 5 000 objets qui représentent l'évolution de ce sport.

 Le collectionneur argentin est l'un des plus reconnus dans les réliques du football d'élite par diverses fédérations, clubs, gouvernements, joueurs, grandes marques de l'industrie du football et par la FIFA et l'UEFA.

La collection Legends intègre le patrimoine footballistique mondial le plus important qui existe aujourd'hui.

Quelque 700 objets d'un répertoire qui comprend des pièces qui ont été utilisées dans toutes sortes de compétitions internationales telles que la Coupe du Monde de la FIFA, le Championnat d'Europe, la Copa América, l'UEFA Champions League, la Copa Libertadores, les Jeux Olympiques, la Coupe Intercontinentale, la Coupe du Monde des Clubs, l'UEFA Europa League, le football féminin et chacune des grandes légendes et ligues nationales.
 
            
                               Une expérience de football unique
 
 
 « Les visiteurs trouveront une expérience de football unique au monde, avec la plus grande collection de pièces originales jamais vues, toutes compilées par Legends et LaLiga, main dans la main avec l'UEFA et la FIFA.

Sept étages remplis de contenus innovants, technologiques et immersifs, qui leur permettront de vivre une expérience émouvante », déclare Óscar Mayo, PDG de la Liga.

Dans ses 4 200 mètres carrés, Legends fera revivre les émotions vécues par ses protagonistes à travers des objets et pièces originaux utilisés lors des matches.

Les visiteurs peuvent tout voir, des bottes et ballons utilisés par les premiers champions du monde aux kits portés par des stars du football telles que Maradona, Pelé, Cruyff, Messi, Zidane, Iniesta, Di Stefano ou Cristiano Ronaldo, entre autres. Les fans pourront retrouver le maillot officiel qu'Andrés Iniesta a sué en quart de finale de la Coupe du monde 2010 contre le Paraguay (0-1) ou encore celui que portait Xavi Hernández en huitièmes de finale contre le Portugal (1-0) l'année où l'équipe espagnole a été proclamée championne du monde. Le football est le plus grand sentiment d'appartenance et l'expression la plus passionnée que l'humanité ait créée.
 
 
                                                  Une œuvre inédite
 
 Legends vient, avec cette œuvre inédite, installer pour tous les amoureux du football mondial, Madrid telle qu'elle est, la capitale mondiale du plus beau sport de tous et faire vivre à chacun des visiteurs l'expérience footballistique la plus passionnante et émouvante de tous », affirme Marcelo Ordás, président de Legends.

« Nous attirons les investissements de projets innovants qui choisissent notre ville, plutôt que d'autres, pour se développer. Legends représente ce type de projets. C'est un musée du football mais pas n'importe lequel : c'est une expérience dans laquelle s'immerger grâce à la technologie et ce sera un grand pôle d'attraction pour le tourisme », ajoute José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid.

Le bâtiment disposera également d'un espace gastronomique sur son toit avec le bar des sports de la Liga TwentyNine, un magasin, un Metaverse Game Area, un cinéma 4D, des jeux robotiques VR, des salles temporaires et une salle appelée Football Art, où il sera apprécié numériquement et projections technologiques de dernière génération.
 
 
L’espace Legends
 
L'espace Legends de la Puerta del Sol ouvrira ses portes avant la fin de l'année et les billets peuvent déjà être achetés sur le site Legends.

 C'est un lieu unique pour comprendre le football de ses origines à nos jours. « C'est un espace qui restera à Madrid. Un grand musée, qui va bien au-delà de la simple observation de pièces. C'est une expérience, la plus grande du football, que les supporters pourront vivre jusqu'à présent.

L'idée est que « Legends The Home of Football », présenté par la Liga,  est une institution à Madrid et se consolide année après année, depuis longtemps », déclare le PDG de la Liga.