Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Licenciements RAM : Les pilotes de ligne à la riposte


Rédigé par La rédaction le Lundi 31 Août 2020

Après le remerciement de 140 membres du personnel de la RAM dont 65 pilotes, le Bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), qui s’est réuni samedi dernier par visioconférence, invite ses membres à se prononcer sur cette décision par le biais d'un référendum.



La proposition formulée par l’AMPL se décline en quatre points, à voter par «oui» ou par «non».
Il s’agit entre autres, de la baisse des émoluments des pilotes de ligne à concurrence de l'économie sur la masse salariale induite par les licenciements et réintégration immédiate des 65 PNT licenciés. En cas de refus, un préavis de grève sera déposé dont la date sera ultérieurement fixée en fonction de l'évolution des événements et du contexte sanitaire, précise l’association. Sachant que la compagnie nationale n'a pas d'autres choix que le licenciement économique, pour endiguer les effets ravageurs de la crise sanitaire qui a engendré la fermeture des frontières pour plus de cinq mois. Dans ce sens, il convient de rappeler que l’Association internationale du transport aérien (IATA), ne prévoit une reprise normale de l'activité qu'en 2023.

Par ailleurs, l’AMPL prévoit le port d’un brassard à partir du 3 septembre pendant toute la durée de la crise sociale actuelle, tout en engageant une «action médiatique collective».

Néanmoins, l’association appelle l’ensemble des pilotes de ligne à «doubler de vigilance, de rigueur et d’engagement» dans l'exercice de leurs fonctions, malgré la difficulté de l'épreuve traversée.

Dans un courrier adressé aux pilotes, elle souligne que les récents événements ne doivent en aucun cas, justifier une baisse quelconque de leur niveau d’attention et de rigueur durant l’exercice de leur fonction.

  


Dans la même rubrique :
< >