L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Libye : L’ONU s’inquiète des arrestations arbitraires de migrants


Rédigé par L'Opinion Mardi 13 Juin 2023



La mission des Nations Unies en Libye a exprimé, lundi, son inquiétude face aux informations faisant état d'arrestations arbitraires de migrants et d'étrangers à travers le pays.

"Nous sommes préoccupés par les nombreuses arrestations arbitraires de migrants et de demandeurs d'asile à travers le pays", a déclaré la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), dans un communiqué.

La mission a accusé les autorités libyennes d'avoir arrêté des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants "dans les rues et à leur domicile ou à la suite de raids sur des camps et des entrepôts de trafiquants présumés".

"Beaucoup de ces migrants, y compris des femmes enceintes et des enfants, sont détenus dans des conditions insalubres et de surpeuplement", indique la déclaration, ajoutant : "Des milliers d'autres, y compris des migrants entrés légalement en Libye, ont été expulsés collectivement sans examen préalable ni procédure régulière".

La mission de l'ONU a précisé que les arrestations arbitraires s'accompagnaient d'une "augmentation inquiétante des discours de haine et des discours racistes contre les étrangers dans les médias et sur Internet".

La MANUL a appelé les autorités libyennes à "mettre fin à ces agissements et à traiter les migrants avec dignité et humanité, conformément à leurs obligations internationales".

"Les autorités libyennes doivent permettre aux agences de l'ONU et aux organisations non gouvernementales internationales d'accéder sans entrave aux détenus nécessitant une protection urgente", peut-on lire dans le communiqué de la mission de l’ONU.
 
 








🔴 Top News