L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Libération d’un otage au Burkina Faso : la Romanie remercie le Maroc pour son aide


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 9 Août 2023

Le ministre des Affaires Etrangères romain, Luminița Odobescu, a présenté ses remerciements au Maroc pour son aide à la libération d’un ressortissant roumain, kidnappé au Burkina Faso il y a 8 ans.



Le Romain Iulian Ghergut, ancien détenu par la branche malienne d'Al-Qaïda
Le Romain Iulian Ghergut, ancien détenu par la branche malienne d'Al-Qaïda
Le ministre des Affaires Étrangères roumain a annoncé la libération, ce mercredi, du Roumain Iulian Ghergut, enlevé au Burkina Faso en 2015 par un groupe jihadiste rallié à Al-Qaïda.

'Il a été libéré et se trouve maintenant en toute sécurité sur le territoire roumain", a annoncé le responsable romain, apportant, à cette occasion ses remerciements aux autorités marocaines pour leur soutien pour la libération du plus ancien otage occidental encore en captivité au Sahel.

"Nous remercions tous les partenaires étrangers, en particulier, les autorités marocaines pour le soutien important apporté pour résoudre cette affaire extrêmement compliquée", a-t-il dit.

Sur le réseau social X, (ancien Twitter), le président de la Romanie, Klaus Iohannis a écrit : « Je salue la libération du citoyen roumain kidnappé au Burkina Faso ! Félicitations à toutes les institutions roumaines impliquées pour leurs efforts continus et merci aux partenaires extérieurs qui nous ont soutenus dans cette entreprise difficile ».

Officier de sécurité d'une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, Iulian Ghergut avait été enlevé le 4 avril 2015 par cinq hommes armés. Son enlèvement avait été revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune, qui s'est peu après rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Au moins trois Italiens et un Allemand sont encore détenus au Sahel, ainsi qu'un Sud-Africain enlevé en 2017.








🔴 Top News