L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Liban-Israël : Nasrallah met en garde contre une éventuelle attaque israélienne


Rédigé par L'Opinion Lundi 31 Juillet 2023

Nasrallah a mis en garde Tel-Aviv contre toute tentative d’attaquer le Liban, affirmant être prêt à « affronter toute erreur ou sottise » israélienne. Récemment, un analyste militaire libanais a déclaré que le Liban et le Hezbollah sont prêts à affronter Israël.



Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti, samedi, les dirigeants israéliens de « se méfier de toute sottise » en attaquant le Liban, soulignant qu’il « sera prêt, sans hésitation, à affronter toute erreur ou sottise ».

Dans un discours télévisé commémorant l'Achoura, Nasrallah a déclaré que "le Liban est attaqué" à sa frontière sud.
"L'ennemi occupe toujours une partie de notre terre... et parle effrontément des provocations de la résistance aux frontières", a-t-il affirmé.

Plus tôt cette semaine, des membres armés du Hezbollah en tenue complète et en uniforme ont effectué une patrouille à la frontière israélo-libanaise, près du Moshav Dovev en Haute Galilée. L'armée israélienne a été dépêchée sur les lieux pour prévenir tout incident, dans un contexte particulièrement sensible après les récents événements à la frontière et la crise politique actuelle en Israël. Ce nouvel incident s'inscrit dans le contexte de tensions croissantes à la frontière entre Israël et le Hezbollah, marqué notamment par la diffusion récente d'une vidéo du groupe simulant une attaque contre l'État hébreu.

L'avant-poste installé par le Hezbollah depuis le mois de mars sur le mont Dov en territoire israélien est au nombre de ces provocations. Début juillet, des responsables sécuritaires israéliens ont confirmé que des hommes du groupe chiite avaient démonté l'une des deux tentes installées sur place, mais que le nombre d'hommes armés qui s'y trouvaient n'avait pas changé.
 
« L'armée et le Hezbollah prêts pour une guerre contre Israël »
 
Par ailleurs et selon un analyste militaire libanais, "Israël ne devrait pas sous-estimer l'armée libanaise car ses militaires sont prêts à sacrifier leur vie pour leur pays", a déclaré Abdul Rahman Chehaitli dernièrement sur une chaîne de télévision locale affirmant que l'armée libanaise et le Hezbollah étaient prêts à entrer en guerre contre Israël.

Dans une interview diffusée le 11 juillet sur la chaîne OTV, Chehaitli souligne que même si l'armée libanaise ne dispose que d'armes inadéquates, elle compte, néanmoins, certains des militaires des plus qualifiés, qui sont prêts à sacrifier leur vie pour le pays, même s'ils ont de faibles salaires.

Chehaitli a ajouté que l'armée libanaise pouvait compter sur les 100.000 combattants du Hezbollah et son arsenal de 150.000 roquettes.

"Si le commandant de l'armée ordonne à ces 60.000 soldats de se rendre à la frontière, ils s'y rendront tous, même sans salaire. Et d’ajouter que  l'armée libanaise est capable de combattre l'armée israélienne. Elle est prête à se battre", a poursuivi M. Chehaitli.

"Il y a aussi 100.000 combattants [du Hezbollah] qui attendent. Ils disent à l'armée libanaise qu'ils la soutiennent. Et puis, il y a les 150.000 roquettes [du Hezbollah]. Si Israël n'a rien pu prendre lorsqu'il n'y avait ni armée ni résistance au Liban, il ne pourra rien prendre aujourd'hui", a-t-il averti.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 15:24 USA : Quatre procès au pénal menacent Trump







🔴 Top News