L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Liban-Isarël / ZEE : Les Libanais proposent Qana contre Karish


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 16 Juin 2022



Selon la presse libanaise, Beyrouth aurait proposé à Amos Hochstein concernant la délimitation de la zone maritime exclusive d’exploiter entièrement la totalité du potentiel champ gazier de Qana dont une partie se situe au-delà de la ligne 23. Israël recevrait pour sa part la totalité du champ de Karish à cheval sur la ligne 29.

Cette proposition de troc d’un champ pétrolier contre un autre, a été transmise au médiateur américain Amos Hochstein lors de sa visite au Liban et de sa rencontre avec le président Michel Aoun qui lui exposé les propositions du Liban sur la question.

Le Liban exigerait cependant l’arrêt de tous les travaux mis en œuvre côté israélien jusqu’à la conclusion d’un accord entre les 2 parties.

Par ailleurs, le président de la chambre Nabih Berri aurait indiqué au médiateur américain que la position que lui a présenté le président de la république, le général Michel Aoun, concernant la démarcation des ZEE entre le Liban et Israël est celle de tous les Libanais.

Ces propos ont été tenus à l’issue d’une réunion de 70 minutes en présence de l’ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea et suite à des réunions du médiateur américain avec le président de la république et le Premier ministre en matinée.