Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Tribune libre

Les valeurs sont mortes, vive la "salmonnaie"

Outre les barrières sanitaires, s'imposent des barrières éthiques


Rédigé par Najib Mikou le Lundi 16 Août 2021


Les valeurs sont mortes, vive la "salmonnaie"
Tout rapport entre les paroles ci-dessous de Churchill et le comportement abjecte de candidats aux élections en cours dans notre pays, n'est que simple coïncidence. Le légendaire 1er Ministre britannique est décédé depuis plus de 56 ans.

Il est grand temps, il est encore temps, que les partis concernés agissent vite et avec virulence auprès de leurs candidats, pour arrêter le massacre de la "salmonnaie", dont les effets induits sur nos rapports sociaux et sur la crédibilité de nos institutions élues, sont désastreux. 

Un minimum de pudeur, d'altruisme et de respect s'il vous plaît pour notre dignité, pour notre intelligence et pour notre orgueil collectifs. Le Maroc n'est pas votre fond de commerce ni votre vache à lait. Il est notre patrie commune, notre fierté commune, notre raison d'être commune.

Il en va de nos valeurs, de nos repères qui cimentent notre société et font de nous une grande nation fière et digne. Il en va de notre démocratie, de l'intérêt même de cette démocratie tant et tellement rêvée, souhaitée. 

Si l'Etat tant critiqué par le passé, a eu le grand mérite d'avoir tout déployé, tout mis en œuvre durant ces vingt dernières années, pour que le peuple choisisse librement et en toute conscience, ses représentants au Parlement, dans les Régions et les Communes, il est hors de question que ça soit aujourd’hui des candidats, des partis, qui faussent, salissent, pourrissent, nos rapports sociaux et nos rapports à la démocratie. 

L'argent ne peut, ne doit basculer de moyen d'acquérir des biens et des services d'une façon légale et loyale, à une "salmonnaie" pour conquérir d'une façon illégale, déloyale, sale, des positions auxquelles on aurait jamais accédé. 

Qui a donné autant de pourvoir à l'argent ? 
Incontestablement trois maux : médiocrité, cupidité et vulnérabilité.

Les useurs de la salmonnaie doivent être bannis, dénoncés, rejetés parce qu'ils représentent un véritable danger contre les Hautes ambitions portées par Sa Majesté Le Roi pour notre Maroc collectif, un véritable danger contre les grandes et légitimes aspirations de chacun de nous marocains pour le rayonnement de notre Maroc, pour notre développement économique, pour notre justice et cohésion sociales.

Si nous nous sommes accordés depuis près de vingt mois maintenant, à s'imposer des barrières sanitaires pour contrer la pandémie du Coronavirus, il est urgent aujourd’hui qu'on s'impose également, des barrières éthiques pour contrer une salmonnaie encore plus dévastatrice que le Coronavirus. 

Si les barrières sanitaires nous servent à continuer d'exister, celles éthiques nous serviront à continuer de vivre.

N.B : La salmonnaie est un mot que j'ai inventé ce soir même. Il est composé de sale et de monnaie. La jonction des deux se passe de toute explication ni commentaire. 

Churchill a dit:

"J'ai pris le taxi un jour et je suis allé au bureau de la BBC pour une interview ... et quand je suis arrivé j'ai demandé au chauffeur de m'attendre pendant quarante minutes jusqu'à mon retour!

Mais le chauffeur ne m'ayant pas reconnu s'est excusé et m'a dit :« je ne peux pas car je dois rentrer chez moi pour écouter le discours de Winston Churchill ...»

Etonné et ravi du désir de cet homme d'écouter ma conversation, j'ai pris cent livre sterling et je le lui ai donné sans lui dire qui j'étais, et quand il a vu l'argent, il m'a dit : «J'attendrai des heures jusqu'à ce que vous reveniez, monsieur, et laissez Churchill aller en enfer!»

Les principes ont été modifiés contre de l'argent.

Les nations ont été vendues pour de l'argent,

L'honneur a été vendu pour de l'argent.

Les frères ont été vendus pour de l'argent.

Les âmes ont été vendues pour de l'argent!

Qui a donné autant de pouvoir à l'argent et fait des gens ses esclaves?"
 
 
Najib Mikou 
Expert en Prospective et Etudes Stratégiques 

  



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 08:28 COVID 19 : Les Quatre grands alliés des variants