Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les rumeurs sur l’épuisement du stock national des médicaments réfutées par Aït Taleb


Rédigé par Saad Bouzrou le Mardi 18 Janvier 2022

Les supputations relayées par certains professionnels du secteur pharmaceutique marocain selon lesquelles il y aurait un épuisement du stock national des médicaments, notamment ceux entrant dans le protocole thérapeutique contre le Covid-19 ou prescrits contre la grippe, ont été réfutées, mardi, par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, de la protection sociale et de la couverture sociale.




Khalid Aït Taleb, qui intervenait lors d’une réunion de la Commission parlementaire des secteurs sociaux, a affirmé que ledit stock est largement suffisant pour couvrir les besoins des citoyens pendant plus de trois mois, notant que ces médicaments sont disponibles à la fois dans les hôpitaux ou chez les fabricants et les distributeurs agréés. Il s’agit tour à tour « la chloroquine », « l’azithromycine », « le zinc », « les vitamines C et D », « le paracétamol » et « l’héparine ».
 
Selon le ministre, des équipes d’inspection ont été dépêchées, depuis la semaine dernière, pour vérifier de visu la disponibilité des médicaments chez les fournisseurs dans l’ensemble des régions du Maroc. Il ressort, selon lui, des rapports de suivi établis à l’issue de leurs inspections que les fabricants et les distributeurs n’ont signalé aucune interruption de production ou de rupture de stock des médicaments, que ce soit ceux contre la grippe ou entrant dans le protocole de traitement contre le Covid-19.