Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à près de 4,4 MMDH, contre 5,5 MMDH à fin mars 2022, indique le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de mars 2023.
Par nature d'impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales font ressortir une baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) de 3,6% et une augmentation de l'impôt sur le revenu (IR) de 5,5%.
La SCRT fait aussi état d'une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'intérieur de 29,5%, et l'augmentation de la TVA à l’importation et droits de douane de respectivement 4,4% et 11,5%.
Les Taxes intérieures de consommation ont enregistré une hausse de 1,8% de même que les Droits d’enregistrement et de timbre qui ont progressé de 10,4%.
Les recettes non fiscales, pour leur part, ont enregistré un taux de réalisation de 6%. Elles se sont établies à près de 3,24 MMDH, contre 2,52 MMDH, une année auparavant.
Les recettes en provenance des établissements et entreprises publics se sont établies à près de 1,42 MMDH, enregistrant un taux de réalisation de 7,3%.
La SCRT est le document statistique qui présente, au nom du ministère de l’Économie et des Finances, les résultats de l'exécution des prévisions de la loi de finances avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l'année précédente.