L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal


   



Actu Maroc

Les rapports de la Cour des Comptes ne passeront plus à la trappe


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 8 Avril 2022

Le gouvernement a créé une unité spéciale pour le suivi des rapports et des recommandations de la Cour des Comptes, a annoncé le Département d’Aziz Akhannouch. Détails.



Les rapports de la Cour des Comptes ne passeront plus à la trappe
Une unité spéciale a été créée au niveau du Département du Chef du Gouvernement pour le faire le suivi régulier des rapports de la Cour des Comptes et des recommandations qui en découlent. Cette nouvelle unité veillera au suivi de l’ensemble des mesures prises par les différents départements ministériels en vue de l’exécution de la stratégie nationale pour la lutte contre la corruption.

Aussi cette unité aura-t-elle pour vocation de s’assurer de de la conformité de la législation nationale aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Selon un communiqué du Département d’Aziz Akhannouch, la direction de cette unité a été confiée Mohammed El Saouabi, ex président de chambre au sein de la Cour des Comptes. Il lui incombera désormais de diriger les travaux de cette unité afin qu’il y ait une meilleure réaction aux rapports émis annuellement par la Cour présidée par Zineb El Adaoui. Le but étant de garantir une meilleure gouvernance de la chose publique à travers une meilleure communication entre la Cour des comptes et l’Exécutif.

Le Gouvernement semble prendre conscience de l’importance des rapports de la Cour qui révèlent chaque d’innombrables irrégularités dans les établissements publics et les collectivités territoriales. Ces rapports passent souvent à la trappe puisque, dans la plupart des cas, puisqu’ils ne sont pas suivis d’effets. En créant cette unité de suivi, le gouvernement laisse entendre qu’il veut changer cette réalité d’autant que la lutte contre la corruption est devenue un chantier national, voir même une politique publique en soi.  



Dans la même rubrique :
< >