Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les ports de Tanger Med et Baie d'Algésiras allient leurs forces pour la continuité du trafic maritime


Rédigé par la rédaction le Vendredi 8 Mai 2020

Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, les deux autorités portuaires de Tanger Med et Baie d’Algésiras, ont renforcé leur coopération afin d'assurer la continuité activités portuaires respectives au service des chaines d’approvisionnement nationales et internationales. 



Grâce à ce travail en tandem, les liaisons maritimes entre les deux ports et les rotations quotidiennes de navires sont assurés normalement, et plus particulièrement le trafic international routier TIR, pour les échanges commerciaux, à l’import comme à l’export, entre le Maroc et l’Union Européenne. 


Ces échanges incluent les flux agro-industriels, agro-alimentaires, produits sanitaires et pharmaceutiques…. et permettent ainsi le maintien des chaines d’approvisionnement respectives. A cet effet, des échanges réguliers d’informations et de bonnes pratiques s’effectuent entre les deux autorités portuaires, ainsi que des réunions régulières s’organisent par visio-conférence, pour garantir la fluidité et la continuité des opérations.
 

Parallèlement et dans le cadre de l’accord de collaboration avancée mis en place en Février 2019, les deux autorités portuaires poursuivent les échanges et le travail conjoint pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce à travers le Détroit, notamment l’échange digitalisé de données sur la traçabilité des marchandises et des camions tout au long des différents points de contrôle d’accès dans les deux zones portuaires.