L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Les opérateurs économiques espagnols et marocains décidés à bâtir un partenariat d'avenir (Pdt patronat espagnol)


Rédigé par avec MAP Lundi 22 Mai 2023

Les opérateurs économiques espagnols et marocains sont animés d'une ferme volonté pour édifier un partenariat gagnant-gagnant orienté vers l’avenir, a affirmé, lundi, le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), Antonio Garamendi.



Toutes les composantes du tissu économique des deux pays travaillent main dans la main pour forger des partenariats innovants et aller de l’avant dans leur coopération fructueuse, a indiqué M. Garamendi, qui intervenait dans une rencontre d’affaires de haut niveau, sous le thème '’Investir au Maroc pour une prospérité commune’’, tenue à Madrid.

Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre entrepreneuriale, la première depuis la tenue de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc/Espagne, en février dernier, relevant que ce forum confirme l’intérêt accordé par les deux pays à la coopération bilatérale dans le domaine économique et commercial.

'’Il s’agit d’un autre pas important dans la concrétisation de nos objectifs communs vers le progrès et la prospérité’’, a fait noter le président du patronat espagnol, qui représente les entreprises réunies dans 4.500 associations de base, intégrées dans 225 fédérations et confédérations régionales et nationales.

Les économies de l’Espagne et du Maroc sont ‘’complémentaires et intégrées’’, a-t-il soutenu, mettant en avant l’importance de tirer profit des opportunités offertes par le Maroc en termes d’investissement, pour bâtir des partenariats conjoints orientés vers l’avenir.

A cette occasion, le président de la Chambre de commerce d’Espagne, José Luis Bonet, a souligné que le Maroc est un ‘’partenaire stratégique et fondamental de l’Espagne dans tous les domaines’’.

‘’Le Maroc, un pays stable, dispose d’une économie dynamique et ouverte jouissant d’un cadre favorable d’investissement’’, a dit M. Bonet, ajoutant que ce climat d’affaires a été renforcé par la nouvelle Charte d’investissement.

‘’Nous sommes convaincus de l’importance et de la nécessité de mettre en place un agenda commun pour bâtir un meilleur avenir au service des deux pays’’, a-t-il insisté.

L’ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, a, pour sa part, mis l’accent sur la croissance soutenue des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc permettant au pays ibérique de se positionner comme étant le premier fournisseur et le premier client du Royaume depuis une décennie.

En outre, a précisé le diplomate, le Maroc est le 2ème partenaire non-européen et le 1er partenaire africain de l’Espagne, ajoutant que la densité des relations commerciales bilatérales s’explique par la complémentarité et la création de nouvelles synergies pour développer la coopération dans tous les domaines.

L’Espagne et le Maroc consolident de plus en plus leur partenariat ‘’stable, consolidé et équilibré’’ et ouvrent des perspectives ‘’prometteuses’’ pour édifier un avenir prospère, a assuré M. Díez-Hochleitner.

Ce forum économique Maroc/Espagne s’est tenu dans le sillage de la Réunion bilatérale de Haut Niveau, tenue à Rabat en février dernier, et de la Déclaration conjointe bilatérale établie suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, en avril 2022 à Rabat.

Réunissant près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, cette rencontre, organisée conjointement par le Conseil Economique Maroc - Espagne (CEMAES), la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM), la CEOE et la Chambre de commerce espagnole, confirme la volonté des deux pays amis et voisins, unis par un partenariat historique et multidimensionnel, de renforcer leurs relations économiques.

Le forum d’affaires a réuni notamment, le ministre délégué en charge de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, le ministre espagnol de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Héctor Gomez, la Secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, Xiana Méndez, l’Ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, le président de la CGEM, Chakib Alj, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, ainsi que plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises marocaines et espagnoles.
 








🔴 Top News