Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Les mots sont des fenêtres ou bien des murs !


Rédigé par Zineb MARJOUF le Lundi 7 Septembre 2020



Nous vivons dans une société dite de communication, ou l’interaction demeure la pierre angulaire du lien social. Chaque fois que nous communicons, nous entrons dans la sphère relationnelle. Pourtant il est fréquent d’avoir l’impression de ne pas arriver à se faire comprendre.

Comme l’affirme Bernard Werber : « entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même ».
.
Nous fourgons les armes pour mieux comprendre ce que nous entendons. L’oralité est devenue plus qu’omniprésente dont la bonne insertion amoureuse, amical ou professionnel dépend du bon usage des mots. Parfois, il est nécessaire de tourner sept fois sa langue dans sa bouche, avant de parler ; car le mot en lui-même renferme un énorme pouvoir : il peut servir entre autres à construire ou à détruire. Certains batails sont nés à cause d’une injure étourdiment lancée, les mots deviennent alors des dards vénéneux comme les flèches blessent et tuent.

Rien n’est plus expressif que la célèbre citation d'Anatole France : « les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. C'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer le plus volontiers ». Ces instruments symboliques ont une grande influence au sein de la société humaine, même Les plus grands œuvres littéraires sont nées grâce aux poètes qui ont sus donner un coup de grâce aux mots. Ils sont devenus les maitres des paroles qui ont prononcé et esclaves de celle qui ont laissés échapper.
                                                                                          
Zineb MARJOUF

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 21:08 Etre et Devenir : Qu’est-ce que la réussite ?