Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les médicaments à base d’Hydroxychloroquine hors-covid-19 disponibles dans les pharmacies dès 1 juin


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 4 Mai 2021

Après avoir été suspendus pour garantir le stock des médicaments anti-covid-19, les remèdes à base d’Hydroxychloroquine prescrits pour la Malaria, la Polyarthrite rhumatoïde et le Lupus seront à nouveau disponibles en grande quantité sur le marché à partir du 1er juin. Détails.




Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé que médicaments prescrits pour le traitement du Paludisme (malaria), Lupus Erythémateux et la Polyarthrite rhumatoïde, fabriqués à base de Chloroquine et d’Hydroxychloroquine, seront reproduits, en grande quantité, afin de garantir un stock suffisant dans les pharmacies.

En effet, vu les contraintes de la pandémie, les médicaments à base de Chloroquine furent utilisés exclusivement dans les traitements anti-covid-19 depuis le début de la crise sanitaire. « À titre préventif, ces médicaments eurent été prescrits uniquement dans les hôpitaux pour la prise en charge des patients atteints du SARS-COV-2 », explique la même source.

Maintenant que la situation épidémiologique s’améliore et que la campagne de vaccination reprend son cours, le département de Khalid Aït Taleb a fini par réautoriser ce genre de médicaments pour des pathologies autres que le covid-19.

Rappelons que le Maroc a introduit la Chloroquine et l’Hydroxychloroquine dans le protocole de thérapeutique du Covid-19, en mars 2020. Il comprend un traitement composé des deux médicaments proposés par le professeur Didier Raoult en plus de l’Azithromycine.