L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Les mandarines marocaines à l'assaut du marché russe


Rédigé par Malak EL ALAMI Vendredi 5 Janvier 2024

Le Maroc trône désormais en tant que troisième fournisseur mondial de mandarines pour la Russie, avec un éclat fruité représentant près de 11% des importations russes.



Le Maroc a orchestré une percée remarquable sur le marché mondial des mandarines, confirmant sa position privilégiée aux côtés des géants que sont la Turquie et l'Égypte. Selon les données relayées par les médias russes, la Russie a accueilli pas moins de 460.000 tonnes de mandarines au cours des dix premiers mois de l'année écoulée, révélant ainsi un appétit insatiable pour la douceur de ce fruit en provenance du monde entier.

Ainsi, le Royaume s'est distingué en exportant un total enchanteur de 50.500 tonnes vers la Russie, se plaçant en troisième position, juste derrière la Turquie, qui a déversé 236.100 tonnes et l'Égypte, apportant sa propre contribution de 63 .00 tonnes.

L'Afrique du Sud et le Pakistan, en quatrième et cinquième positions respectivement, ont également offert leurs propres variations au marché russe, exportant respectivement 48.700 tonnes et 15.800 tonnes de mandarines.

La scène agricole marocaine a récemment vu ses récoltes de mandarines s'épanouir, avec une légère augmentation qui fait frissonner les papilles.Les professionnels du secteur prévoient ainsi une augmentation dans la production de mandarines, qui devrait passer de 900.000 tonnes à 927.000 tonnes.

La renommée du Maroc ne se limite pas aux horizons russes. Entre septembre 2022 et avril 2023, le pays a étendu son aura fruitée vers le marché canadien, exportant près de 73.000 tonnes de mandarines. Un pas qui place le Maroc en troisième position, après avoir séduit le marché russe et avoir partagé la vedette avec les États-Unis.








🔴 Top News