L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les ivoiriens soumis à un visa d'entrée au Maroc à partir de septembre 2024


Rédigé par Majdouline Zair Jeudi 15 Août 2024

Les Ivoiriens devront obtenir un visa pour entrer au Maroc, une nouvelle mesure temporaire adoptée pour lutter contre les abus liés à l'immigration.



Les ivoiriens soumis à un visa d'entrée au Maroc à partir de septembre 2024

À compter du 1er septembre 2024, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc. Cette décision, prise d'un accord entre les gouvernements ivoirien et marocain, sera mise en œuvre en essai temporaire pendant deux ans. Cependant, les Marocains se rendant en Côte d'Ivoire ne seront pas soumis à cette exigence.

Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a expliqué que cette mesure vise à répondre à l'augmentation des flux migratoires africains vers l'Europe, qui transitent par le Maroc. De nombreux migrants clandestins d'autres pays d'Afrique subsaharienne auraient utilisé des passeports ivoiriens pour bénéficier de l’exclusion de visa réservée aux Ivoiriens dans les pays du Maghreb.

Néanmoins, cette obligation de visa n'est pas définitive. Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a précisé qu'il s'agit d'une suspension temporaire de l'exemption de visa, qui sera réexaminée après un an afin d'évaluer ses effets. À la fin de la période expérimentale de deux ans, les autorités décideront de la reconduire ou non.

Il est également important de souligner que cette nouvelle règle n'affecte pas les propriétaires de passeports diplomatiques ou de service ivoiriens, ni les titulaires de cartes de séjour marocaines. De plus, les Ivoiriens détenteurs de visas Schengen, émiratis, américains ou canadiens continueront de bénéficier d'une exemption de visa pour leurs voyages au Maroc.

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News