Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les investissements de la BERD au Maroc dépassent les 3,1 milliards d’euros


Rédigé par Rime Taybouta le Dimanche 23 Janvier 2022

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi plus de 3,1 milliards d'euros cumulés au Maroc depuis le début de ses opérations au Maroc en septembre 2012 jusqu'à fin 2021.



En dix ans, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est devenue le principal prêteur du Maroc avec plus de 3,1 milliards d'euros, selon nos confrères du journal le Matin. 
Le financement vise à financer 78 projets, représentant plus de 20% du financement total apporté par la BERD dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), où la banque européenne opère dans 6 pays arabes : Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban et Palestine.
 
Les derniers chiffres montrent que depuis l'entrée de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement dans la région en 2012, les investissements cumulés de la banque dans les pays arabes ont désormais dépassé 15,2 milliards d'euros. Fin 2021, le Maroc maintenait la position de deuxième client de la BERD dans la région SEMED après l'Égypte, et figurait en tête de liste des pays bénéficiaires de l'activité de la banque dans la région arabe, totalisant plus de 8,2 milliards d'euros pour 138 projets.
 
 
Depuis fin mai 2017, viennent ensuite la Jordanie (1,6 milliard d'euros pour 64 projets), la Tunisie (1,4 milliard d'euros pour 56 projets), le Liban (803 millions d'euros pour 10 projets) et la Palestine (environ 56 millions d'euros pour 15 projets).
Sur un cumul de 3,1 milliards d'investissements du Maroc, le portefeuille actif de la banque a atteint 1,5 milliard fin 2021, dont 45% dans le secteur privé. Les infrastructures durables représentent 58 % des investissements actifs, devant les « Industriels, Commerciaux et Agroalimentaires » et les « Institutions Financières » (21 % chacun).
 
A noter qu'à travers les banques locales, la BERD soutient notamment les entreprises et les ménages, dans le cadre de plusieurs projets dont le GEFF (Green Economy Financing Facility) ou Women in Business.
2021 aura été l'année du financement vert de la BERD sur le marché national. La banque européenne Maroc approuve une enveloppe de 105 millions d'euros cette année en faveur du Maroc, 85 millions sont destinés à soutenir les investissements verts.
La majorité des fonds accordés (75 millions d’euros) s’inscrivent dans le cadre de la facilité de financement de l'économie verte, soutenue par le Fonds Vert pour le climat et l'Union européenne.
Ils ont été approuvés en tant que prêts au profit des banques marocaines partenaires pour rétrocession aux clients éligibles afin de soutenir la transformation écologique du Maroc.