Durant la matinée, le ministre français s’est entretenu avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec qui il a abordé les perspectives de coopération dans les domaines ferroviaire, aéronautique et énergétique.
Selon une source ministérielle bien informée, au cours de cette réunion, les deux ministres n'ont pas évoqué des sujets concrets, en se contentant d'évoquer des thématiques générales relatives à la coopération bilatérale dans les secteurs industriels. Ils ont parlé plus longuement de l’intégration des chaînes de valeur, selon notre interlocuteur.
A cet égard, Franck Riester a plaidé pour que les chaînes de valeurs des deux pays soient plus régionalisées et projetées ensemble en Afrique avec un agenda commun. Il a cité plusieurs secteurs où les pays peuvent aller main dans la main, à savoir l'aéronautique, l'automobile, le transport ferroviaire, et les énergies renouvelables. Des secteurs où les entreprises marocaines sont très dynamiques.
Les deux ministres ont évoqué également les possibilité d’adopter des stratégies communes pour renforcer le commerce bilatérale et ce, à travers le partage d’expériences. Sur ce point, Ryad Mezzour a, pour sa part, appelé à faciliter l'accès des produits mutuels des deux pays aux marchés européens, et africains.
Le ministre français s’est réuni ensuite avec le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jaouzli, en compagnie de leurs délégations. Selon un bref communiqué, les débats ont porté sur le renforcement de la dynamique d’investissement et des échanges commerciaux entre le Maroc et la France.