Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les indicateurs trimestriels « Mutandis » au grand jour


Rédigé par Chaimae Barki le Lundi 3 Mai 2021

Faisant état d’une baisse de 10% du chiffre d’affaires par rapport à l’exercice du premier trimestre de l’an dernier, « Mutandis » dresse une comparaison trimestrielle entre le premier trimestre 2021 et celui de 2020 qui, à ses mots, est qualifiée de peu lisible du fait du Covid.



Les indicateurs trimestriels « Mutandis » au grand jour
Au premier semestre 2021, « Mutandis », groupe industriel marocain spécialisé dans les produits de consommation quotidienne des ménages, a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions de DH, soit 10% en moins en comparaison avec la même période de l’année précédente, étant de 333 millions de DH.

Cette baisse est expliquée par la baisse de 17,5 % du CA des produits détergents qui représentent l’essentiel du CA consolidé. 

Le groupe a également noté, au niveau du communiqué des résultats trimestriels du 31 mars 2021, que le chiffre d’affaires du premier semestre représente 22% du chiffre d’affaires annuel, selon la moyenne observée en 2017-2020.

Par gamme de produits le chiffre d’affaires se détaille comme suit : 

·      Détergents : 136 MDH (-17,5%)
Représentant près de 45% des revenus, la gamme de produits détergents a enregistré une baisse de 14,7% par rapport au premier trimestre de l’année 2020, soit (-12% en volume) 
Cette baisse est corrélée à un effet de surstockage en mars 2020 lié à l'annonce du confinement et aux fortes perturbations pluvieuses et inondations de janvier à la campagne (souks inaccessibles).

·      Produit de la mer : 100 MDH (+4,0%)

Les ventes de produits de la mer notamment celles constituées de conserves de sardines et de maquereau ont progressé de +4% par rapport au mois mars de l'an dernier.  Soit une hausse de (+11.3%) en volume. Et ce, malgré la baisse d’activité due aux perturbations de la production consécutives au confinement des pêcheurs de la pêche côtière et aux mesures de distanciation sociales mises en œuvre dans les usines.

Les ventes des produits accessoires sont en légère progression soit 1,5% en plus du premier trimestre de l'an dernier.
 
·      Bouteilles alimentaires : 43 MDH (-19,6%)

Les volumes des bouteilles alimentaires sont en nette baisse de -17,4% par rapport au mois de mars 2020, qui n'avait pas été impacté par l'annonce du confinement et avait bénéficié d'un surstockage.

Globalement, les volumes sont en hausse progressive par rapport à la période de confinement, sans pour autant atteindre le niveau d’avant covid en 2019 en raison de la poursuite de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants. 

Indexés au prix des produits pétroliers et orientés à la hausse pour le trimestre à venir, les prix unitaires ont connu une légère baisse ce premier trimestre 2021. 

Néanmoins, la comparaison trimestrielle semble optimiste dès le prochain trimestre, avec une année globale attendue en hausse. 

·      Jus de fruits : 21 MDH (+14,2%)

Marqué par un fort rebond lors de ce premier trimestre, il a noté une hausse nette de (+13,3 %) par rapport au premier trimestre de l'an dernier soit (+11,7) en volume. Cette amélioration est due au lancement d’une gamme de jus tirée par Marrakech Pulp soit 58,8% contre le premier trimestre de l'an dernier. 

Le CA des compagnies aériennes est en forte baisse (-61,3% vs le 1er trimestre de 2020), compensé partiellement par la hausse des ventes à l’export (+44,8% vs le 1er trimestre de 2020).

Selon « Mutandis », le deuxième trimestre s'affiche prometteur donnant une comparaison favorable et une année globale attendue en hausse, tirée notamment par le repositionnement réussi de la boisson à petit prix. 

De nouveaux horizons pour de nouvelles opportunités d’investissement 

Le groupe Mutandis a annoncé son entrée dans la catégorie poudre pour machine avec un lancement progressif de Magix matic. 

Parallèlement, il a confirmé son entrée sur le marché américain entamée en 2020 pour les filets de sardines sans peau et sans arêtes avec un volume satisfaisant attendu pour 2021. 
Comme il a également lancé les travaux de terrassement des 3 nouvelles usines de Berrechid dès le mois de mai.