L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Les impacts dévastateurs du réchauffement au crible de 195 pays


Rédigé par Rime Taybouta le Mardi 15 Février 2022

Après plus d'un siècle et demi de développement économique consacrant les énergies fossiles, le
monde a gagné environ +1,1°C par rapport à l'ère pré-industrielle, multipliant déjà canicules,
sécheresses, tempêtes ou inondations dévastatrices.



Après l’accélération du réchauffement de la planète, 195 pays commencent l'adoption d'un rapport scientifique de référence sur ses impacts dévastateurs. Dans le premier volet de leur rapport publié en août dernier, les experts climat de l'ONU (Giec) estimaient que le mercure atteindrait autour de 2030, soit dix ans plus tôt qu'escompté, le seuil de +1,5°C, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris.
Avant un troisième opus en avril sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le deuxième dont les négociations débutent lundi se penche sur les impacts du réchauffement, et la façon de s'y préparer ("l'adaptation").
 Il doit décliner ces conséquences sur tous les continents et dans tous leurs aspects : santé, sécurité alimentaire, pénurie d'eau, déplacement de populations, destruction des écosystèmes.

"La vie sur la planète est frappée par le changement climatique et de nombreux systèmes atteignent leurs limites. Nous aussi avons nos limites. Comme les autres espèces, notre espace de vie se réduit", a commenté Hans-Otto Pörtner, co-président du groupe de près de 300 scientifiques ayant préparé ce rapport.
Sur presque tous les continents, le monde voit d'ailleurs déjà de ses propres yeux les catastrophes à l'œuvre.