Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les hôpitaux prêts à accueillir les éventuels cas

Coronavirus


Rédigé par S. KSAANI (avec MAP) le Jeudi 5 Mars 2020

Dans les établissements de l’ensemble des villes du Royaume, des chambres et des cellules ont été réservées pour recevoir les cas suspects.



Les hôpitaux prêts à accueillir les éventuels cas
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a affirmé que les moyens logistiques sont mis en place pour prendre en charge les cas du Coronavirus. « Près de 670 lits sont disponibles pour recevoir les cas. De même, le Maroc dispose de tout l’équipement nécessaire pour faire face à ce virus et de professionnels formés pour prendre en charge ce type de maladies », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse tenue mardi 3 mars.
 

Le premier cas pris en charge à Casablanca

L’hôpital Moulay Youssef est le premier hôpital à recevoir le premier cas du nouveau Coronavirus détecté au Royaume. Il s’agit du Marocain âgé de 39 ans, arrivé par avion depuis Bergame en Italie, le 27 février dernier. Le porteur numéro 0 bénéficie du suivi à l’unité d’isolement à l’hôpital, où il est pris en charge selon les mesures de santé en vigueur, après que son cas ait été confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Le choix de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca pour recevoir la personne atteinte du virus n’est pas fortuit. Il s’agit d’un établissement de référence pour ce type de maladies, qui dispose de chambres à basse pression, ce qui empêche l’air de sortir de la pièce où se trouve le patient, selon le ministre de la Santé.

Khalid Aït Taleb a fait savoir que l’ensemble des 104 passagers à bord du même vol emprunté par le Marocain en question, ont été identifiés. Ils sont actuellement soumis à des analyses pour éviter toute propagation du virus.

Pour sa part, le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a déclaré : « Dans l’avion, la personne en question n’était pas malade », et que l’inventaire des 104 personnes ayant eu contact avec elle intervient en prévision de la propagation du virus, notant que les mesures prises diffèrent selon l’importance du contact avec la personne concernée.

M. El Youbi a également souligné que « nous avons affaire à une nouvelle souche du virus Corona possédant plusieurs autres caractéristiques du virus », et que « les mesures qui sont prises pour lutter contre ce virus sont liées à l’évaluation des risques, car depuis son apparition, cette évaluation a été revue quotidiennement ».

Le ministère de la Santé a mis à la disposition des citoyens le numéro vert 0801004747 pour les guider sur les mesures de précaution à prendre et les accompagner s’ils soupçonnent être atteints du virus.