Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les exportations des produits agro-alimentaires en hausse de 5% en 2021


Rédigé par Chaimae Barki le Mercredi 4 Août 2021

Malgré une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent, le secteur agricole a fait preuve d’une résilience à toute épreuve, avec près de 2 millions de tonnes d’exportations de fruits et légumes frais affichant une hausse de 5% en cette année exceptionnelle, indique le ministère de l’agriculture.



 

Le secteur des exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes a enregistré de bonnes performances durant le début de cette saison. Ainsi, les exportations de fruits et légumes frais réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 27 juillet 2021, ont atteint près de 2 millions de tonnes contre 1,88 million de tonnes durant la campagne précédente à la même date enregistrant une croissance de 5%, précise le ministère dans un communiqué.

Sous de bons auspices, les exportations d’agrumes ont totalisé un volume de plus de 537.000 tonnes en hausse de 3% (+22% pour les clémentines) par rapport à la campagne précédente. Sur la même tendance, les produits maraîchers ont atteint un volume exporté de 1,44 million de tonnes en hausse de 6% par rapport à la campagne précédente. La croissance a été particulièrement marquée pour certains produits comme les poivrons et les piments (+20%) ou encore les fruits rouges (+29% pour les myrtilles, +13% pour les framboises, +8% pour les fraises), fait savoir le ministère. 

Par ailleurs, les exportations des produits agricoles transformés, hors sucre et préparations, ont atteint 323.000 tonnes entre le 1er janvier et le 27 juillet 2021 en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année 2020. 

Enfin, s’agissant des produits de la pêche, les exportations ont enregistré une baisse de 9% en volume et une hausse de 15% en valeur durant la période allant du 1er janvier au 27 juillet 2021 et ce, en comparaison avec la même période de l’année dernière, conclut le communiqué.