L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Les exportations des phosphates et dérivés dépassent 36 milliards de dirhams à fin avril


Rédigé par Yassine Elalami le Vendredi 3 Juin 2022

Les ventes des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre plus de 36,14 milliards de dirhams au titre du premier trimestre de 2022 contre 18,19 MMDH à fin avril 2021, indique l’office des changes dans sa note mensuelle sur les échanges extérieurs.



Cette évolution est principalement due à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+13,74 MMDH) en raison de l’effet prix qui a plus que doublé (7541 dirhams/tonne à fin avril 2022), a souligné l’Office. En revanche, les quantités exportées ont baissé de 5,1 %, précise-t-on. 

En outre, l’Office signale également une hausse des exportations en ce qui concerne le secteur agricole et agroalimentaire de 15,4 % à 32,8 MMDH, cela, selon la note est due à l’augmentation simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+26,5 %) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+7 %).

Il convient de noter que les exportations de marchandises se sont élevées à 139 MMDH contre 103,6 MMDH à la même période l'année dernière, soit une augmentation de 34,2 %. Cette croissance a touché la plupart des industries, principalement les phosphates et dérivés, l'agriculture et l’agroalimentaire, le textile, le cuir et l'automobile.








🔴 Top News