L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les enseignants-chercheurs obtiennent enfin leur hausse des salaires


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 20 Octobre 2022

Après une série de réunions, le gouvernement et les syndicats se sont mis d'accord sur plusieurs points de désaccord. Un accord a été signé, ce jeudi, mettant en place un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs avec une valorisation salariale en perspective. Détails.



Lors d’une réunion, tenue mercredi 19 octobre à Rabat, en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et des secrétaires généraux des syndicats de l’enseignement supérieur, un accord a été trouvé au sujet de plusieurs points de désaccords. 

En vertu de cet accord, un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs sera mis en place, consacrant le mérite et la compétence, indique un communiqué conjoint publié à l'issue de la réunion, ajoutant que cet accord prévoit également l’amélioration de la situation financière du corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et des établissements de formation des cadres supérieurs, à travers une révision du système de rémunération, les indemnités y afférentes devant être versées sur une période de 3 ans, à compter du 1er janvier 2023.

Le communiqué en question n'a pas livré plus de détails sur la valorisation salariale. Mais, selon des sources syndicales, le montant de l’augmentation des salaires convenue est de 3.000 dirhams pour toutes les catégories, et se compartimente en trois segments à partir de début janvier 2023, puis 2024 et 2025.

Par ailleurs, dans le cadre de cet accord, une réforme pédagogique globale sera lancée lors de la rentrée universitaire 2023 - 2024, avec l'ouverture et l’encouragement de cursus de formation compatibles avec les priorités des secteurs productifs et les spécificités territoriales.

Rappelons que depuis quelques mois une série de réunions sont organisées entre les syndicats représentant les enseignants-chercheurs et le ministère de tutelle, avec la présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa  et le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, au cours desquelles les représentants syndicaux avaient demandé au gouvernement d’édicter un nouveau régime de base juste, équitable et stimulant, sur la base de la préservation des acquis, avec une augmentation équilibrée des salaires de toutes les catégories d’enseignants-chercheurs.








🔴 Top News