Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Les donneurs de sang à groupes rares se mobilisent à Marrakech


le Dimanche 6 Décembre 2020

L'Association des Donneurs de sang à Groupes Rares (ADGR) a organisé, dimanche au Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Marrakech, une campagne de don de sang ayant permis de collecter quelque 103 poches de cette matière vitale et ce, à l'occasion de la célébration de la Journée Nationale de Donneur de Sang.



Placée sous le slogan «Fais don de ton sang, sauve une vie», cette action humaine et solidaire avait pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de donneurs de sang, de promouvoir la culture du don et de renflouer les stocks de sang en cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume, marquée par la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Cette campagne, qui a connu un engouement particulier auprès des habitants de la cité ocre, a réuni notamment des donneurs à groupes sanguins rares, des membres de l’ADGR, ainsi que d’autres volontaires n’appartenant pas à ces groupes, mais désireux de s’acquitter de ce devoir de solidarité et d'entraide.

«Nous tenons à remercier vivement tous les donneurs et volontaires, docteurs ou encore le personnel administratif du CRTS pour leur implication et pour cet acte généreux et solidaire», a souligné le président de l’Association, Mahmoud Abghach.

Tout en rappelant qu’il s’agit de la cinquième opération menée par l’association durant cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Maroc, Abghach a indiqué que cette campagne intervient suite à l’appel au don lancé par le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech, en raison de la baisse inquiétante du nombre de donneurs et du déficit flagrant en cette matière vitale.

Durant cette opération, les organisateurs ont pris une série de précautions d'ordre sanitaire et organisationnel afin de se conformer aux mesures préventives visant à préserver la sécurité sanitaire des donneurs et lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Ainsi, les organisateurs ont procédé à l’organisation d’opérations permanentes de stérilisation et de désinfection des équipements médicaux et des espaces où s’effectue la collecte du sang, ainsi qu’à la distribution des bavettes et des désinfectants aux donneurs, tout en veillant au respect de la distanciation physique.

Fondée en 2011 à Marrakech, l’ADGR, association des donneurs à groupes rares, est la première association au Maroc dédiée aux groupes sanguins rares (A-, B-, 0- et AB-).

Grâce à un travail acharné et à la mobilisation de ses 762 adhérents, l’association a pu, depuis sa création, organiser plus de 70 opérations de collecte de sang et de ses dérivés, soit environ 6.800 poches de cette matière vitale.