Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Les bénévoles sont priés de se présenter

Casablanca-Settat


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Vendredi 3 Avril 2020

Le Maroc connaît actuellement une phase épidémique sans précédent. Il a besoin de renfort, et plus précisément, de bénévoles sur le front.



La pandémie du coronavirus s’est emparée de toutes les villes du royaume, mais celle qui enregistre le plus de cas confirmés reste la région Casablanca-Settat. En effet, suite au bilan national de la journée du 1er avril, annonçant 638 cas confirmés, 37 décès, 26 guérisons et 2561 cas exclus après des tests négatifs, la métropole se positionne en tête de liste avec 179 cas confirmés.

Appel au bénévolat

A cet effet, et dans le cadre de sa démarche préventive pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 et la prise en charge des personnes atteintes du virus, la direction régionale relevant du ministère de la Santé de la région de Casablanca-Settat, a donc pris la décision de mettre en place une liste de veille constituée des bénévoles de la santé.

Selon la direction régionale de Casablanca-Settat, cette liste de bénévoles intervient au vu de la phase sanitaire que vit le Maroc actuellement. Ainsi, elle permettra au ministère de la Santé de faire appel, en cas de besoin, à toutes les ressources humaines inscrites dans cette liste.

Les inscriptions dans le cadre de cette opération sont lancées et concernent l’ensemble des professionnels de la santé. Les retraités, médecins généralistes et spécialistes (cardiologie, réanimation et anesthésie, urgence) font également partie de la liste.

Les médecins ne sont pas les seuls professionnels de la santé à être appelés. Les infirmiers de toutes les spécialités sont eux aussi amenés à s’y inscrire, qu’ils soient diplômés des facultés ou des instituts nationaux publics ou privés (à condition qu’ils soient accrédités par l’Etat) et qu’ils ne soient pas intégrés dans les cycles du ministère de la Santé.

Participer à la campagne

En ce qui concerne les professionnels qui, à leur tour, souhaitent participer à cette campagne de bénévolat national, la direction régionale de Casablanca-Settat les invite à envoyer leur demande dans les plus brefs délais à l’adresse suivante :  vlntr.covid19.drscs@gmail.com. Pour le dossier de candidature, il doit comporter, selon la même direction, la demande de candidature accompagnée d’une photocopie du diplôme et une photocopie de la carte d’identité nationale (CIN).

Dès qu’il y’aura un besoin, on fera appel à ces bénévoles.En cette rude épreuve, la solidarité prime sur tout, et toute aide serait la bienvenue.

Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >