L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les bénéfices des cinq plus grandes sociétés pétrolières du monde dépassent le PIB du Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 8 Février 2023

Les cinq plus grandes compagnies pétrolières au monde, ont généré des bénéfices équivalant le PIB des pays tels que l'Ukraine et la Hongrie, et plus que celui du Maroc.



Les cinq grandes compagnies pétrolières de la planète ont présenté près de 200 milliards d'euros de bénéfices nets. Au total, 179 milliards d'euros entre Total, Exxon, Chevron, BP et Shell. Le chiffre est l'équivalent du PIB de l'Ukraine, ou de la Hongrie et plus que celui de pays comme le Maroc.

Selon le média espagnol Cadena Ser, il y a quelques semaines, des chercheurs de Harvard ont révélé que la compagnie pétrolière Exxon savait depuis les années 1970 que son activité aurait les conséquences qu'elle a sur le changement climatique, mais ils l'ont nié pendant des années.

La compagnie pétrolière Total gagne 36,2 milliards d'euros, le chiffre le plus élevé de l'histoire de cette compagnie, soit le double de celui de l'année précédente. L'entreprise présente l'une des plus grosses prestations jamais présentées en France.

Ces bénéfices sont moindres si l'on joue avec l'ajustement comptable présenté par Total – il assure que sa sortie de Russie lui coûtera finalement 15 milliards – alors que ces pertes ne se sont pas produites.

Total assure avoir versé 2 milliards de dollars de "surtaxes de solidarité en France et au Royaume-Uni" et assure être "l'un des 10 plus gros contribuables de la planète".