L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Les anciennes versions d’Android intègrent de nouvelles fonctionnalités


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 11 Janvier 2023

Google vient de lancer la version publique de son kit de développement d’extension logicielle qui permet aux anciennes versions d’Android de profiter de nouvelles fonctionnalités.



Google varie ainsi la panoplie de ses services à travers le lancement de ces nouvelles fonctionnalités dans les téléphones qui n’ont pas reçu les mises à jour du système depuis quelque temps.

Tous les utilisateurs des anciennes versions en étaient réduits à se contenter d’appareils qui n’avaient pas été mis à jour.

Pour combler ces lacunes, l’entreprise fait avancer son « kit de développement d’extension logiciel » SDK pour faire profiter tous les consommateurs des nouveautés sans même devoir se procurer la dernière version d’Android.

Ces derniers temps, le nombre important de marques et de produits utilisant Android entraîne une fragmentation importante et un décalage. L’absence de mises à jour sur certains modèles fait polémique et le géant de Mountain View cherche à adopter de nouveaux moyens pour remédier à ce problème et faciliter le déploiement des nouveautés d’Android sur un maximum de téléphones.

Ainsi, l’entreprise américaine travaille depuis quelques années sur l’ajout de fonctionnalités pour Android via le Play Store, son magasin d’application élabore un projet nommé «Mainline», né avec Android 10.

C’est pourquoi l’entreprise met aujourd’hui à disposition son kit de développement logiciel, c’est-à-dire un ensemble d’outils destinés aux développeurs pour faciliter leur travail.

Dans le même sillage, Google annonce dans son article de blog que cette initiative va permettre « d’étendre la prise en charge de certaines fonctionnalités de la plateforme aux versions existantes d’Android ». En guise d’exemple, la marque montre une fonctionnalité que les développeurs pourraient déployer sur Android 11 et 12 : le nouveau sélecteur de photos, jusque-là exclusif à Android 13.

Cette annonce pourrait avoir l’avantage de susciter un impact direct sur les utilisateurs de smartphones Android en offrant la possibilité aux maints partenaires de Google de déployer rapidement leurs innovations plus rapidement, sans attendre de mise à jour majeure du système d’exploitation.

Pour rappel, la modularisation d’Android donne à Google plus de contrôle sur la manière dont les fonctionnalités, comme le Wi-Fi, les permissions d’applications ou la lecture multimédia, peuvent être mises à jour.

Leur effort est en vérité colossal, mais s’avère encore loin de résoudre le problème de la fragmentation du système.

Force est de constater dans ce sens que beaucoup de nouveautés d’Android 13 restent malgré tout intégrées au système d’exploitation et ne pourront pas être mises à jour via le Play Store. Cet outil est pour l’instant mis à disposition des développeurs. Ils restent d'ailleurs eux seuls à décider de la manière dont ils souhaitent l’utiliser.







🔴 Top News