Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les Marocains sont au premier rang des immigrés de nationalité européenne


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 19 Mars 2022

Les citoyens marocains demeurent au premier rang des migrants ayant obtenu la citoyenneté européenne. Leur nombre a atteint, au cours de la seule année 2020, 68.900.



Selon le dernier rapport d'Eurostat, une direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique, les immigrés marocains surpassent les autres nationalités en nombre de personnes acquérant la citoyenneté dans l'Union Européenne. Ils sont au nombre de 729.000, soit 9,5 % du total des nationalités.
 
Les citoyens marocains devancent les Syriens qui représentent 7% du total des citoyens naturalisés avec plus de 50.200 bénéficiaires, suivis des Albanais (40.500 personnes), des Roumains (28.700 personnes) et des Brésiliens (24.100 personnes).
 
Les pays européens desquels les Marocains ont obtenu leur nationalité le plus sont l'Espagne, l'Italie et la France, indique le rapport, notant que 26,2% des Marocains ont obtenu la nationalité italienne, 18,5% la nationalité française, et 5,5% ont obtenu la nationalité belge, tandis que les autres immigrés sont dispersés dans les différents pays du continent.
 
Ce n'est pas la première fois que les Marocains occupent la première place du nombre de ressortissants étrangers naturalisés européens. Depuis des années, le rapport publié par Eurostat réaffirme que les Marocains arrivent en tête de liste des pays ayant le plus de nationalités européennes.