Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les MRE appellent à l’application du droit de vote depuis leur pays de résidence


le Vendredi 9 Avril 2021

En vue des prochaines élections de 2021, le Collectif pour les droits des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) a lancé une pétition pour assurer le droit de vote et de candidature à tous les Marocains depuis leur pays de résidence.



«Moi, Marocain.e et résidant à l’étranger (MRE), demande aux instances constitutionnelles de mon pays, à travers la signature de cette pétition, de prendre l’ensemble des mesures et dispositions nécessaires pour respecter l’égalité des droits de citoyenneté», annonce la pétition.

La Constitution marocaine de 2011 stipule dans son article 17, que les MRE ont le droit de vote et de candidature depuis leur pays de résidence. «10 ans après cette nouvelle Constitution, ce droit n’a jamais été inscrit dans les lois électorales», s’indigne le Collectif.

«En tant que (MRE) , j’exige qu’on réponde à mes aspirations légitimes pour que je puisse exercer pleinement et directement mon droit constitutionnel de vote et de candidature depuis mon pays de résidence aux prochaines élections de 2021», insiste la pétition.

  


Dans la même rubrique :
< >