L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Les FAR testent le radar français Ground Master 400 reçu en juillet


Rédigé par La rédaction le Lundi 8 Novembre 2021

Un nouveau jalon vient d’être franchi pour la gamme de radars Ground Master, avec le déploiement du 100e radar dans le monde, au terme des essais d’acceptation sur site d’un Ground Master 400 par les FAR, indique le constructeur français Thales dans un communiqué publié le 8 novembre.



Les Forces Armées Royales ont reçu, fin juillet 2021, le radar Ground Master 400, aux termes d’un contrat signé en 2019 avec Thales, groupe français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, indique le communiqué. Réputé pour une fiabilité exceptionnelle, des performances sans équivalent et son haut niveau de mobilité, le Ground Master joue un rôle clé dans la surveillance et la défense aérienne dans le monde. Avec son architecture entièrement numérique, la famille Ground Master détecte les menaces aériennes actuelles et futures jusqu’à 500 km, avec un très haut niveau de détection à basse altitude, y compris les drones évoluant à faible vitesse.
 
Aisément déployables, les radars tactiques tels que le Ground Master 400 (GM400) sont devenus des atouts essentiels pour la détection à longue portée des menaces évoluant à basse altitude, ajoute le groupe dans son communiqué.
 
Thales précise que depuis la fourniture initiale en 2010, la gamme de radars Ground Master s’adapte constamment aux nouvelles menaces, en particulier les drones capables d’évoluer à basse altitude. Son architecture numérique lui a permis d’évoluer et d’anticiper la transformation des menaces, en intégrant notamment un algorithme innovant qui permet de réduire les effets perturbateurs des parcs d’éoliennes, pour continuer à offrir les meilleures performances du marché. Grâce à cette facilité d’adaptation, les radars Ground Master comptent parmi les meilleurs de leur catégorie, avec des chiffres de vente exceptionnels, comme en attestent les 24 unités vendues au cours de la seule année 2020.
 
« Avec le Ground Master 400, les Forces aériennes royales marocaines détiennent un avantage déterminant en termes de protection de leur territoire et de surveillance aérienne», déclare Christophe Salomon, directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens, Thales, cité par le communiqué. Ce nouveau contrat témoigne de la confiance renouvelée des autorités marocaines envers Thales, partenaire de longue date du pays, a-t-il souligné, avant d’ajouter : «Nous sommes fiers de franchir ce jalon important que constitue la livraison du 100e radar de la famille Ground Master, une gamme qui change complètement la donne pour offrir des capacités supérieures de surveillance de la situation tactique, avec une solide réputation de performance et de fiabilité pour assurer la souveraineté nationale ».
 
Conçues pour offrir une déployabilité et une survivabilité sans précédent, les versions GM à longue et moyenne portées sont logées dans un conteneur compact de 20 pieds (6 m) avec un système de levage intégré et peuvent être redéployées très rapidement. Le GM400 est également disponible en version fixe pour les pays souhaitant construire une infrastructure de surveillance aérienne permanente de leur espace aérien national.  



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other