Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les FAR font le point sur la construction de «la base militaire» à Jerada


Rédigé par S.J le Samedi 30 Mai 2020

Depuis près d’une semaine, l’information erronée concernant la création d’une nouvelle base militaire dans la province de Jerada, à la frontière avec l’Algérie, se propage comme trainée de poudre sur les médias, suscitant la polémique sur les réseaux sociaux. Les Forces Armées Royales (FAR), précisent qu'elles construiront une caserne et non pas une base.



Les FAR font le point sur la construction de «la base militaire» à Jerada
Dans une note d’information parvenue à L’Opinion, les FAR, indiquent, qu’elles procèdent à la construction d’une caserne militaire à Jerada, dans le cadre du projet global de délocalisation des casernes militaires ayant pour objectif la libération du foncier urbain, partout dans le Royaume.
Cette caserne, qui n’a pas la dimension d’une base militaire, se trouve à 38 kilomètres de la frontière Est du Royaume. Il s’agit d’une petite caserne à vocation d’hébergement de troupes, souligne la même source, ajoutant que d’autres casernes sont implantées depuis longtemps dans une situation similaire par rapport à la frontière.
 
Par ailleurs, les Forces Armées Royales signalent que la construction de cette nouvelle caserne n’a pas de but opérationnel, comme avancé par certains médias, mais relève plutôt d’un plan de délocalisation des infrastructures militaires situées dans les centres urbains, entamé ces dernières années, et concernant plusieurs régions du Royaume.
 
Rappelons que la base caserne sera construite sur un terrain qui faisait partie du domaine forestier, et qui va à présent passer sous la propriété de l’Etat pour abriter une base pour les Forces armées royales, et ce, conformément au  décret  no 2.20.337 promulgué par le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et publié au Bulletin officiel 6884.