Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les Etats-Unis offrent 300.000 doses de Johson&Johnson au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 25 Juillet 2021

Comme annoncé en exclusivité par L’Opinion, le Maroc va pouvoir renfoncer son stock vaccinal par un lot du vaccin Johnson&Johnson, grâce un don de 300.000 doses accordé par les Etats-Unis au Royaume dans le cadre du mécanisme de solidarité internationale de l’Organisation mondiale de la Santé, COVAX.



L’arrivage a été reçu, samedi, conformément à ce que nous avait indiqué une source sûre au sein du ministère de la Santé.  Le communiqué de l’ambassade des Etats unis à Rabat a précisé que le Etats unis ont fait le don le même jour. 

À cette occasion, le chargé d'Affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, Lawrence Randolph, a loué les efforts entrepris par le Royaume dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. « Le Maroc a fait un travail exceptionnel en gérant une campagne de vaccination extrêmement réussie, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et nous sommes impatients de soutenir cette campagne avec cette livraison de vaccins Johnson&Johnson », a t-il déclaré, ajoutant  que les États-Unis et le Maroc font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs peuples, en particulier les personnes les plus vulnérables et les travailleurs de première ligne.

Rappelons que Johnson&Johnson est produit par le Laboratoire Jensen. Le vaccin américain est un vaccin à vecteur viral, fabriqué par un procédé semblable à celui d’Astrazeneca. Il est inoculé en une seule dose, par voie intramusculaire. Son taux d’efficacité varie de 66,9% à 85% selon la forme du virus. Ce vaccin a  été homologué par le Maroc en mars dernier, suite à un avis favorable du comité technique de vaccination.