Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les États-Unis dévoilent le plan de modernisation de l'armée marocaine


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 26 Octobre 2021

Rappelant que le Maroc est devenu le plus gros acheteur de systèmes de défense américains en Afrique, les États-Unis ont dévoilé le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Le Royaume semble être actif dans la création d'une industrie de défense nationale.



Les ventes militaires américaines au Maroc ont plus que doublé en 2020, passant de 4,01 milliards de dollars (36 milliards de dirhams) à 8,5 milliards de dollars (76 milliards de dirhams), indique l’Agence pour le commerce international, une institution affiliée au Département du Commerce américain, notant que le budget de défense du Maroc a augmenté de 4% au niveau de l'achat d'équipements de défense et de sécurité en 2021.

L’Agence américaine révèle que le Royaume a alloué un budget de 20 milliards de dollars pour ses objectifs stratégiques de mise à niveau, de modernisation et d'interopérabilité de son armée avec les États-Unis et l'OTAN, en renforçant ses équipements militaires, notamment les forces aériennes et navales.

Les FAR ont également commandé deux frégates FREMM au groupe italien Fincantieri pour la Marine royale. Le Maroc envisage d'investir également dans un système avancé de surveillance côtière, vu l'importance accrue accordée à la sécurité des eaux côtières.

« Le Maroc vise à se doter d’une armée de l’air et d’une marine totalement indépendantes », a ajouté l’Agence, soulignant que le plan de modernisation du Maroc à l'horizon 2030 table sur la mise en place et le renforcement d'une industrie de défense nationale.

En effet, un cadre juridique a déjà été mis en place afin d'accompagner l’émergence de la filière industrielle de défense au Maroc, et l'élaboration d'un cadre global d'incitations en termes de formation, de soutien financier et d'accès au foncier, conclut la source.