L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Les États-Unis détronent la France du statut du premier investisseur étranger au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri le Mardi 8 Novembre 2022

Le Maroc a accueilli 6,3 milliards de dirhams (MMDH) soit 578 millions de dollars d'investissements des États-Unis au cours des 6 premiers mois de 2022, contre 5,6 MMAD (513,7 millions de dollars) de la France.



Les États-Unis détronent la France du statut du premier investisseur étranger au Maroc
Après avoir été le premier investisseur étranger au Maroc pendant plus d'une décennie, la France figure désormais au deuxième rang, durant le premier semestre 2022, les États-Unis ont pris ainsi le statut du premier investisseur étranger dans l'économie du Royaume.

Selon les données de l'Office des changes (OC), le Maroc a accueilli 6,3 milliards de MAD (578 millions de dollars) d'investissements des États-Unis  au premier semestre 2022, contre 5,6 milliards de MAD (513,7 millions de dollars) de la France.

Au cours de la dernière décennie, les investissements directs étrangers (IDE) des États-Unis au Maroc ont connu une augmentation constante, passant de 1,5 milliard de MAD (214 millions de dollars sur la base du taux de change de l'époque) fin 2007 à 6,3 milliards de MAD (578 millions de dollars) en seulement le premier semestre 2022, selon les données OE.

Par secteur, l'industrie a attiré le plus grand volume d'investissements étrangers avec près de 10 milliards de MAD (917,4 millions de dollars). Le secteur immobilier est arrivé en deuxième position attirant un volume d'investissement fixé à 3,1 milliards MAD (284,4 millions $).

Historiquement, la France a été le partenaire commercial de facto du Maroc, l'UE étant actuellement le plus grand partenaire commercial du pays d'Afrique du Nord. Cependant, ces dernières années, le Maroc a travaillé activement à diversifier sa base de partenaires internationaux.

En 2020, le Maroc a dévoilé sa marque d'investissement baptisée "Morocco Now" à l'Expo de Dubaï. Depuis, la marque a été affichée dans plusieurs pays, tels que le Royaume-Uni, l'Inde et le Japon, dans l'optique d'attirer plus d'investisseurs.








🔴 Top News











 
Other