Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Légère hausse des prix des produits alimentaires


Rédigé par La rédaction le Jeudi 22 Octobre 2020

L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de septembre 2020, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).



Légère hausse des prix des produits alimentaires
Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l'indice des produits alimentaires et de 0,3% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de septembre 2020.

Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2020 concernent principalement les "Légumes" avec 3,7%, les "Fruits" avec 2,1%, le "Lait, fromage et œufs" avec 0,8%, les "Viandes" et le "Café, thé et cacao" avec 0,1%, relève le HCP, ajoutant qu'en revanche les prix ont diminué de 4,7% pour les "Poissons et fruits de mer" et de 0,2% pour les "Huiles et graisses". Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des "carburants" de 1,0%.

Les hausses les plus importantes de l'IPC ont été, quant à eux, enregistrées à Safi et Settat avec 1,4%, à Kénitra, Guelmim et Beni-Mellal avec 0,9%, à Fès et Marrakech avec 0,6%, à Meknès et Errachidia avec 0,5% et à Agadir avec 0,4%, note le HCP, faisant remarquer que des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,7% et à Tétouan avec 0,5%.

Comparé au même mois de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,4% au cours du mois de septembre 2020, conséquence de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2,9% et de celui des produits non alimentaires de 0,5%, relève la même source, ajoutant que pour les produits non alimentaires, les variations vont d'une baisse de 1,1% dans les "loisirs et culture" à une hausse de 1,5% dans l'"Enseignement".

Dans ces conditions, l'indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2020 une baisse de 0,1% par rapport au mois d'Août 2020 et une hausse de 0,2% par rapport au mois de septembre 2019, conclut le HCP.a

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Avril 2021 - 14:46 Ramadan: Les métiers saisonniers fleurissent