Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Légalisation du cannabis : le CESE prône un développement global des zones concernées


Rédigé par Siham Mdiji le Jeudi 20 Mai 2021

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a tenu, mercredi 19 mai, une réunion avec les représentants de la Coordination des zones d’origine du cannabis qui se compose d’agriculteurs des régions d’Al Hoceima et de Chefchaouen.



Lors de cette réunion, le CESE a mis l’accent sur le développement des zones historiquement connues pour la culture du chanvre indien, ainsi que sur la nécessité de bénéficier d’une justice territoriale permettant à ces provinces de bénéficier de projets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

De leur côté, les représentants de la Coordination ont fait part de leurs doléances déjà incluses dans le mémorandum revendicatif soumis aux groupes parlementaires au sujet du projet de loi n° 21.13 relatif aux utilisations légales du cannabis.

Outre le fait qu’elle a plaidé pour l’autorisation de l’usage récréatif du cannabis et l’instauration d’une amnistie générale, la Coordination a soulevé un débat relatif aux attentes de la population locale. En ce sens, elle souhaite bénéficier du développement économique durable qui lui permettra de vivre dans des conditions décentes, dignes et humaines.

Ainsi, les membres du Conseil se sont félicités de cette initiative significative, tout en évoquant la préparation d’un rapport annuel sur les conditions économiques dans les zones de la culture du chanvre indien, lequel prendra en compte toutes les doléances de la Coordination. En outre, ils ont considéré que les régions concernées méritent un développement global, à travers une approche inclusive qui prend en compte les spécificités de la région du Nord.