Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Leçons de la crise sanitaire : Les systèmes de santé et leur gestion sous les projecteurs


Rédigé par Hajar Lebabi le Dimanche 20 Décembre 2020

Si la crise sanitaire a mis à nu les failles des systèmes sanitaires national et international, elle a également permis de tirer plusieurs leçons pour améliorer le secteur de la Santé.



La Fédération pour la paix universelle et l’Association internationale des parlementaires pour la paix ont tenu, samedi, une visioconférence sous le thème «Quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? Les systèmes de santé et leur gestion sous les projecteurs».

Cette conférence, modérée par le médecin et parlementaire istiqlalien Allal Amraoui, a connu la participation de Jean-Marie Bockel, sénateur et ancien ministre français, Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé publique en Tunisie, et Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).

En effet, la pandémie perdure, de nouveaux confinements sont en place, suscitant des réactions plus ou moins acerbes. Les décisions gouvernementales sont critiquées. Certaines sont considérées trop hâtives, d’autres trop lentes ou incohérentes. Elles louvoient entre les exigences de protection de l'économie et celle de la santé des citoyens. Elles sont souvent confuses et peuvent négliger des aspects sanitaires non liés à la pandémie. 

Pour souligner l’importance de la santé, le modérateur a entamé ce webinaire avec une citation de Socrate dans laquelle le philosophe se demandait s’il y a un bien aussi précieux pour l’Homme que celui de la santé. Or, face à la pandémie, les systèmes de santé ont été mis à l’épreuve.

Pour mieux anticiper le risque sanitaire

De nombreuses questions ont été soulevées, notamment celles de la résilience démocratique, de la liberté individuelle et du préjudice collectif, car la pandémie a mis à rude épreuve tous les systèmes de gouvernance et toutes les institutions. Le défi était alors de garantir la transparence et le débat public, afin de préserver la confiance de la population.

L’une des principales leçons à tirer de la pandémie est celle de la nécessité de mieux anticiper le risque sanitaire. Cela se fait notamment à travers la production de types de matériel utile en temps de pandémie. Il est également important d’établir une véritable refonte des systèmes de santé, avec une toute nouvelle réorganisation des hôpitaux.

L’association des parlementaires pour la paix est un projet de la Fédération pour la paix universelle inaugurée à partir de 2016 à travers le monde et dans différents pays européens. Elle constitue un forum qui permet une coopération entre parlementaires de divers pays, en vue de chercher en collaboration des solutions aux problèmes critiques auxquels nous sommes confrontés. Face à la pandémie qui affecte le monde entier avec un impact accru encore aujourd’hui, ce webinaire se veut une plateforme d’échange de points de vue et de partage de bonnes pratiques entre responsables politiques et gestionnaires de la santé publique, dans l’espoir de favoriser une plus grande coopération pour lutter contre ce fléau.

  


Dans la même rubrique :
< >